La sécurisation du relais de la Flamme

Pour sécuriser le parcours, la flamme et ses porteurs, une bulle de sécurité spécifique sera mise en place. Cette bulle de sécurité, qui protège la Flamme et les lanternes, accompagnera les convois sur l'ensemble du relais sera composée de forces de l'ordre. Au sein de la bulle de sécurité se trouve le cordon de sécurité, au plus près de la Flamme et de son porteur, composé de 18 runners, policiers et gendarmes. Le cordon de sécurité encadre l'espace de progression de la Flamme en amont et en aval, et des 2 côtés de la route, permettant ainsi une couverture visuelle à 360 degrés.

Pour sécuriser cet évènement exceptionnel, un dispositif de sécurité inédit est également déployé sur l'ensemble du département sous la responsabilité de la préfète.
550 policiers et gendarmes de la Mayenne et plus d'une centaine de sapeurs-pompiers seront mobilisés, renforcés par des CRS et des gendarmes mobiles, des équipes cynophiles et de déminage ainsi que des militaires de l'opération Sentinelle.

Ces équipes sont mobilisées pour assurer la protection du relais de la Flamme, la sécurité des personnes et des biens, des axes de circulation et des lieux d'animation ouverts au public en marge du relais. Des policiers municipaux, des agents privés de sécurité, des associations agrées de sécurité civile, des bénévoles et des agents des collectivités concernées compléteront ce dispositif.

Dossier de presse du 21 mai 2024 relatif au dispositif de sécurité du relais de la Flamme olympique en Mayenne

Un dispositif de secours sera également déployé tant sur le parcours que sur le site de célébration.

Les centres d’incendie et de secours du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne dont les secteurs d’intervention sont traversés par le relais de la Flamme seront associés et mobilisés sur cet événement. De nombreux sapeurs-pompiers seront prépositionnés sur les lieux et en garde postée dans ces différents centres de secours. Ce maillage opérationnel permettra une intervention rapide en complémentarité des dispositifs de secours mis en place par les associations agréées de sécurité civile (association des secouristes et sauveteurs (UNASS 53), association départementale de protection civile (ADPC 53) et Croix Rouge de la Mayenne). Il est à noter que le parcours du relais de la Flamme reste accessible en tout temps par les engins de secours.

Plusieurs arrêtés préfectoraux seront pris afin de garantir la sécurité de tous à l'occasion de cette grande fête populaire.