Déploiement de la fibre

Guide pour aider les collectivités à élaborer leur « schéma local de résilience »

Le gouvernement a fait de la modernisation des infrastructures télécoms l’une de ses priorités pour améliorer la connectivité des Français.

En parallèle à la fermeture du réseau cuivre, le déploiement de la fibre confirme cette dynamique de modernisation.

Dans la perspective du démontage progressif des infrastructures cuivre de 2026 à fin 2030, imposant une migration de toutes les lignes vers une technologie fibre (Plus d’information ici : https://urlz.fr/mGBj ), le déploiement de ces nouveaux réseaux devient un véritable enjeu pour chaque collectivité

Exposées à diverses vulnérabilités (climatiques, technologiques, cyber, malveillance), le déploiement des infrastructures fibres doit reposer sur une logique de prévention des risques et ainsi permettre une réponse opérationnelle rapide en cas de crise. Dans un monde toujours plus interconnecté, la garantie d’une continuité de service aux citoyens doit être assurée.

Le « Schéma local de résilience » répond à cette ambition. En permettant d’identifier les acteurs mobilisables en cas de crise, ce document facilite la mise en œuvre d’un mode de fonctionnement en environnement dégradé, avec comme objectif le retour à un service normal le plus rapidement possible.

C’est pourquoi, la Banque des Territoires a publié un guide méthodologique pour accompagner les collectivités dans l’élaborer de leur« schéma local de résilience » pour:

  • connaître l’écosystème de gestion de crise et les risques qui menacent leur territoire,
  • identifier les diverses mesures permettant d’améliorer la résilience des territoires,
  • hiérarchiser les solutions d’investissements,
  • réaliser les investissements et les répartir entre les différents acteurs responsables d’assurer la résilience des réseaux

Le guide propose un exemple de méthodologie à appliquer en quatre phases :

Exemples de solutions de la phase 3 :

S’agissant d’un engagement important de la part des collectivités, les "schémas locaux de résilience" seront éligibles aux fonds engagés dans le cadre du Plan d’adaptation au changement climatique.