29 mai : la Flamme olympique est passée par la Mayenne

Mis à jour le 06/06/2024

En 2024, la France a rendez-vous avec un événement unique et majeur pour le sport : les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre). Organisé par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) avec le soutien de l’État, cet événement sportif international représente un levier majeur d’attractivité. Avec cette fête sportive et populaire, c’est la France entière qui va pouvoir vibrer au diapason des Jeux, y compris sur les territoires qui n'accueillent pas d'épreuves.

Grâce au dispositif « Terre de Jeux », chaque territoire qui n’a pas de site d’accueil pourra se saisir de cette opportunité pour que la fête olympique vive partout.
Avec le label Terre de Jeux 2024, les collectivités sont les premières à faire partie de l'aventure et à participer à diffuser les valeurs du sport partout en France.
En Mayenne,  178 Collectivités Mayennaises ont obtenu le label « Terre de Jeux 2024 »
Ce label est non seulement le moyen de mobiliser les Français autour de Paris 2024, mais aussi et surtout l’occasion de mettre plus de sport dans leur quotidien (Plus d'infos sur Bouge 30' chaque jour).
En candidatant au label Terre de Jeux 2024, des collectivités territoriales ont également proposé leur candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux (CPJ). (Plus d'infos sur les CPJ).

La Mayenne qui a accueilli le relais de la Flamme Olympique le 29 mai compte, d’ores et déjà, parmi ses premiers supporters.

La Flamme Olympique est passée par la Mayenne

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 à été allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.

Du Péloponnèse, la Flamme Olympique a rejoint Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. Elle est arrivée à Marseille le 8 mai et à débuter son épopée en France.

La Flamme Olympique a traversé la Mayenne le 29 mai 2024.

Pendant une journée, 108 porteurs escortés se sont relayés dans tout le département.

Elle est notamment passée par sept sites emblématiques :

Château-Gontier sur Mayenne où des animations nautiques le long du parcours et des animations sportives au stade par les associations castrogontériennes avaient lieu.

Le musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien où se déroulaient des animations, un défilé olympique du pays de Craon et une classe orchestre du collège de l'Oriette au stade.

Le château de Sainte-Suzanne et Chammes avec un relais scolaire sur le dernier kilomètre, un village de promotion de l'olympisme et des aminations dans la cour du château.

Chailland où a été présentée une exposition des affiches des Jeux Olympiques.

Mayenne où des animations sportives ont été proposées au pôle culturel le Grand Nord et des animations pour le public scolaire au Parc du château.

Le Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail-Saint-Samson où ont été organisés un défilé des associations, un village de promotion de l'olympisme et l'allumage du Belvédère avec des flammes froides et des fumées colorées. 

Laval où des animations sportives des clubs lavallois ainsi que des animations sur le thème de l'athlétisme au stade Manuela Montebrun se sont déroulées. L'Espace Mayenne en tant que site de célébration a accueilli le chaudron qui a été allumé par le dernier porteur de la Flamme, le cycliste et paracycliste François Pervis.

Retrouvez le parcours et les informations pratiques

Retrouvez les portraits de relayeurs de la flamme en Mayenne :

Sur 11 000 porteurs participant à cet événement de grande ampleur, 182 agents de la fonction publique ont été choisis pour porter la Flamme.
Ces 182 « relayeurs de l’État » sont des femmes et des hommes de tous âges, de tous les territoires et de tous les métiers de la fonction publique. Ils n’ont pas gagné de médailles mais sont une source d’inspiration quotidienne pour la solidarité au sein de notre société. Choisis pour leur parcours professionnel remarquable, leur engagement envers le service public, leur parcours de vie hors du commun, leur lien avec le sport, ils portent haut les valeurs de la République : à cet égard, ils font pleinement partis de l’ « Équipe des Français ».
En Mayenne, parmi les 108 relayeurs qui ont participé au cheminement de la flamme à travers le département, 2 sont des agents de l'État : Bertrand Coupé, agent de la  DDETSPP  et Magali Haroune, professeure d'EPS au Lycée Douanier Rousseau de Laval.

Découvrez également les portraits de : 

David, agent de la SDRT qui était gardien de la flamme lors de son passage en Mayenne.

Mélissa Granier de la gendarmerie de la Mayenne qui est runner lors du relais de la flamme olympique.

Manuéla Montebrun, ancienne médaillée mayennaise et capitaine du relais collectif.

Ludovic Marchand, chef du service Doctrine, Prévision et Réponse Opérationnelle de l’État-Major du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 53.

                                                                                                                                

La sécurisation du relais de la Flamme

Pour sécuriser le parcours, la flamme et ses porteurs, une bulle de sécurité spécifique a été mise en place. Cette bulle de sécurité, qui protège la Flamme et les lanternes, a accompagné les convois sur l'ensemble du relais était composée de forces de l'ordre. Au sein de la bulle de sécurité se trouve le cordon de sécurité, au plus près de la Flamme et de son porteur, composé de 18 runners, policiers et gendarmes. Le cordon de sécurité encadre l'espace de progression de la Flamme en amont et en aval, et des 2 côtés de la route, permettant ainsi une couverture visuelle à 360 degrés.

Pour sécuriser cet évènement exceptionnel, un dispositif de sécurité inédit a également été déployé sur l'ensemble du département sous la responsabilité de la préfète.
550 policiers et gendarmes de la Mayenne et plus d'une centaine de sapeurs-pompiers furent mobilisés, renforcés par des CRS et des gendarmes mobiles, des équipes cynophiles et de déminage ainsi que des militaires de l'opération Sentinelle.

Ces équipes ont été mobilisées pour assurer la protection du relais de la Flamme, la sécurité des personnes et des biens, des axes de circulation et des lieux d'animation ouverts au public en marge du relais. Des policiers municipaux, des agents privés de sécurité, des associations agrées de sécurité civile, des bénévoles et des agents des collectivités concernées compléteront ce dispositif.

Dossier de presse du 21 mai 2024 relatif au dispositif de sécurité du relais de la Flamme olympique en Mayenne

Un dispositif de secours a également été déployé tant sur le parcours que sur le site de célébration.

Les centres d’incendie et de secours du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne dont les secteurs d’intervention ont été traversés par le relais de la Flamme furent associés et mobilisés sur cet événement. De nombreux sapeurs-pompiers ont été prépositionnés sur les lieux et en garde postée dans ces différents centres de secours. Ce maillage opérationnel a permis une intervention rapide en complémentarité des dispositifs de secours mis en place par les associations agréées de sécurité civile (association des secouristes et sauveteurs (UNASS 53), association départementale de protection civile (ADPC 53) et Croix Rouge de la Mayenne).

Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris afin de garantir la sécurité de tous à l'occasion de cette grande fête populaire.

 

Les Centres de Préparation aux Jeux

Certaines collectivités mayennaises ont reçu une labellisation « Terre de Jeux 2024 » pour devenir centre de préparation aux Jeux. Elles ont alors la possibilité d’accueillir des délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation avant les Jeux ou comme base arrière pendant les Jeux.

Les athlètes ont ainsi les conditions optimales pour s’entraîner, s’acclimater ou même récupérer du décalage horaire pour se préparer au mieux.

En Mayenne,8structures ont reçu cette labellisation sur la base des critères suivants : accessibilité en transports, options d’hébergement à proximité, dynamisme local de la candidature, qualité générale des infrastructures.

La préfecture de la Mayenne accompagne les collectivités dans leurs démarches pour accueillir des délégations étrangères.

Au 16 avril 2024, 3 conventions et protocoles d’accord concernant des CPJ ont été signés.
Ainsi seront notamment accueillies en Mayenne :

- L’équipe de France féminine de volleyball à l’Espace Mayenne de Laval, elle y affrontera la République Dominicaine le samedi 13 juillet.

- L’équipe d’Argentine de judo au parc des sports de Château-Gontier sur Mayenne,

- L’équipe de Côte d’Ivoire de judo au parc des sports de Château-Gontier sur Mayenne.

Les zones de célébration Club 2024

Les zones de célébration – Club 2024 sont des sites gratuits ouverts au public pendant les Jeux. Elles permettent à chacun de participer à la fête olympique près de son domicile ou de son lieu de villégiature.

En plus des écrans géants qui permettent de suivre les épreuves olympiques, il sera possible, selon les modalités propres à chaque site, de se restaurer et de participer à des activités sportives et
culturelles.

Elles bénéficieront d’un accompagnement spécifique de l’État :

- L’Espace Mayenne à Laval

- Le stade d’athlétisme de Château-Gontier-sur-Mayenne

- La salle des fêtes de Méral et son parking

- La salle des fêtes d’Évron et ses abords

- La salle du Mille-clubs de Loigné-sur-Mayenne/La-Roche-Neuville

- La salle de cinéma CinéMajestic à Ernée

Bouge 30 minutes chaque jour !

En lien avec cette année olympique et paralympique, la Grande Cause Nationale 2024 porte sur l’activité physique et sportive.
Profitons en avant, pendant et après les Jeux pour faire bouger nos quotidiens. Que l'on soit sportif aguerri, amateur ou spectateur, bouger au quotidien est à la portée de tous.

Les 3 objectifs de la grande cause nationale 2024 sont :

  1. Inciter les français, à tous les âges et sur tous les territoires, à faire davantage d'activité physique et sportive avec l'ambition que chaque français en fasse au moins 30' quotidiennes .
  2. Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport dans notre société.
  3. Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques, de l'interministérialité et du pacte républicain.

30' par jour, c'est simple,  ça peut tout changer et ça fait du bien !

  • 30' d'activité physique et sportive modérée par jour réduit de 30% les risques d'accident cardio-vasculaire.
  • 30' d'activité physique et sportive par jour est la norme fixée par l'Organisation Mondiale de la Santé.
  • 30' d'activité physique et sportive par jour est la recommandation diffusée dans le cadre du Programme national nutrition santé depuis 2002.

(Liens vers Hélios et Nimbus)

Le site officiel Paris 2024 : https://www.paris2024.org/fr/

Le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/jeux-olympiques-et-paralympiques-2024

Anticiper les Jeux : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/

Bouge 30 minutes/jour : https://www.gouvernement.fr/les-priorites/bouge-30-minutes et https://www.grandecause-sport.fr/