Devenez intervenant départemental de la sécurité routière (IDSR)

Mis à jour le 12/06/2024
Afin d’amplifier les actions de prévention du risque routier, le préfet de la Mayenne a souhaité lancer une nouvelle campagne de recrutement d’IDSR.

Tous ceux qui souhaitent s’engager dans la lutte contre l’insécurité routière, membres d’associations, fonctionnaires d’État ou des collectivités territoriales, salariés d’organismes professionnels, retraités... peuvent contribuer à la mise en place d’actions dans une démarche participative qui concerne toute la population.

Les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sont des personnes motivées et disponibles qui participent à des actions concrètes de sécurité routière.

Bénévoles formés par les préfectures, ils relaient les messages de la sécurité routière conforme à la politique nationale, auprès du grand public, des établissements scolaires, des associations, des collectivités locales ou encore des entreprises.

Ils sont soit en activité ou non, membres d’associations, agents de la fonction publique ou salariés du secteur privé (au titre de leurs compétences professionnelles ou non).

Les missions d'un Intervenant Départemental de Sécurité Routière :

Les IDSR sont recrutés afin de :

  • réaliser des actions de prévention, d’information, de sensibilisation, inscrites au plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), en lien avec les enjeux spécifiques du département ;
  • rendre compte des actions réalisées et assurer le retour d’expérience.

Ils peuvent également :

  • proposer des actions à la coordination départementale de sécurité routière ;
  • assister les porteurs de projets inscrits au PDASR ;
  • être force de proposition pour la réalisation de supports pédagogiques, pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en cohérence avec les objectifs et enjeux prioritaires du département ;
  • participer à des réunions techniques ou préparatoires à la mise en place de projets et/ou d'actions de sécurité routière.

Les conditions d'exercice :

L’IDSR est nommé(e) par arrêté du préfet du département pour une durée d’un an renouvelable et exerce son activité sous son autorité.

Pour chaque action à laquelle il participe, l’IDSR reçoit un ordre de mission et ce n'est que dans ce cadre précis qu'il peut se prévaloir du titre d'IDSR.

La mission d'IDSR est soumise au devoir de réserve, probité, discrétion professionnelle et respect de la déontologie dévolus aux fonctionnaires.

Cette mission consiste à porter sans ambiguïté les grands principes de la lutte contre l'insécurité routière, dans la ligne directrice des engagements nationaux.

Il est également attendu des IDSR, qu’ils respectent les règles de sécurité et de circulation routières. En cas de manquement, l’IDSR peut être soumis à sanction (suspension temporairement ou radiation définitive).

Le réseau des IDSR :

L'IDSR intègre une équipe d’intervenants sous la responsabilité du chef de projet sécurité routière (directeur de cabinet de la préfète). Il est missionné par le coordinateur « sécurité routière », qui organise l'ensemble des actions de ce réseau.

L'IDSR doit suivre une formation initiale sur la sécurité routière à l'occasion de sa première nomination en tant qu'IDSR. Un parcours personnalisé de formation pourra être établi par la coordination afin qu’il puisse disposer d'éléments d'approfondissement utiles à l'accomplissement de sa mission.

Pour devenir intervenant départemental de sécurité routière vous pouvez envoyer votre candidature à ddt-serbha-src@mayenne.gouv.fr