Remise des prix du concours "égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes" 2024

Mis à jour le 24/05/2024

La remise des prix du concours "Égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes" a eu lieu ce vendredi 17 mai 2024 à la préfecture.
Madame la préfète Marie-Aimée Gaspari, madame la vice-présidente du conseil départemental Sylvie Vielle et la directrice académique Brigitte Lacoste ont récompensé les élèves des 7 équipes lauréates qui ont présenté leur démarche avec fierté et dynamisme.

L'objectif du concours est de permettre aux élèves de s'exprimer positivement sur l'égalité entre les femmes et les hommes, et ainsi contribuer à la diffusion d'une culture de l'égalité, par la réalisation de courtes vidéos de 3 minutes ou d'affiches, en équipes mixtes. La mixité souhaitée dans le cadre du concours encourage filles et garçons à faire ensemble et implique chacun sur le sujet de l'égalité.

Après une ouverture dès le CP et le péri- et extra-scolaire l'année dernière, le concours a connu une nouvelle évolution pour cette 7ème édition, avec la possibilité de proposer une affiche. 

Les établissements ont répondu présents, puisque cette année, 44 équipes ont candidaté, soit plus de 250 élèves, issus d'une 15aine d'établissements. Ils peuvent en être remerciés !

Les équipes lauréates sont :

- CM/6èmes vidéo : Les élèves du collège Jean Louis Bernard de Bais, inspirés par le poème de Paul Eluard, « Liberté » ont scandé « Égalité, je crie ton nom » dans leur vidéo récompensée
- 5èmes/4èmes/3èmes Affiche : Les élèves de CLAS du collège Les Fourches ont eu la fierté de remporter le 1er prix de cette catégorie collège qui comptait le plus grand nombre d'équipes participantes avec leur affiche incitant au respect des individualités
- 5èmes/4èmes/3èmes Vidéo : Ce sont les élèves de 5ème du comité égalité du collège Don Bosco qui l'emportent dans cette catégorie, avec une vidéo très complète qui aborde de nombreux sujets de l'égalité filles-garçons : usage des réseaux sociaux, tabou des règles, places des filles dans le sport et lutte contre les stéréotypes
- Lycée Affiche : Les élèves de 2de bac pro métiers de l'hôtellerie et de la restauration du lycée Robert Buron ont rencontré et mis à l'honneur des femmes mayennaises inspirantes dans leur affiche qu'ils proposent comme modèles face à des propos discriminants.
- Lycée Vidéo : Les élèves du lycée Haute Follis ont été récompensés pour leur belle idée de vidéo inclusive traduite en langue des signes. Une dérogation sur la longueur de la vidéo a permis de tenir compte du temps de traduction

- Accueil collectif de mineurs - Affiche : Un beau travail de BD réalisé en temps d'accueil périscolaire de l'école Marcel Pagnol a été récompensé cette année

- Accueils collectifs de mineurs - vidéo : A l’applaudimètre, c’est le court métrage "C'est des clichés" réalisé par l’accueil de loisirs d’Avesnières qui a remporté la palme, devant un public conquis, avec une revisite humoristique du tube « ça plane pour moi », pour clore dans la joie cette cérémonie.

Bravo aux 7 équipes lauréates pour leur travail riche de sujets et supports diversifiés !! Ils repartent avec un ouvrage et 105€ en chèques cultures pour leur établissement !

L'ensemble des 44 équipes participantes n'a pas démérité, les équipes seront récompensés par un prix de participation dans les prochaines semaines. Leurs travaux contribuent à promouvoir la culture de l'égalité dans leurs établissements !