Coëvrons

Mis à jour le 30/05/2024

La communauté de communes des Coëvrons et la DDT de la Mayenne sont lauréates de l’atelier des territoires national 2023-2024 «  Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs » pour le projet « La sobriété comme opportunité économique ».

Cette démarche vise à établir un projet de territoire promouvant un aménagement durable sur la base des enjeux locaux. Dans le cas des Coëvrons, l'ambition porte sur l’élaboration d'une stratégie de développement économique durable et désirable sur le territoire intercommunal, permettant le développement de l'industrie déjà existante, la diversification des filières économiques, la transition écologique de l'écosystème local, et l'amélioration du cadre de travail local pour les travailleurs.

La démarche vise notamment la mise en œuvre de logiques de coopérations en zone d’activités, la recherche d’une mixité intégrant l’innovation entrepreneuriale et les nouvelles modalités de travail dans la ville et les centres-bourgs, et l’identification de solutions favorisant le développement durable, la sobriété foncière et l’émergence d’offres de formation.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion de plus grande ampleur, visant à concilier une vision durable du développement économique, tout en respectant le cadre de différents plans et programmes en cours sur son territoire (schéma de cohérence territorial, plan climat, trajectoire zéro artificialisation nette…).

Assistées d'un groupement de bureaux d'études spécialisés dans les domaines de l'urbanisme, l'architecture, la programmation et l'économie territoriale, la collectivité et la DDT Direction départementale des territoires vont animer tout au long de l'année 2024 plusieurs temps de dialogue entre acteurs locaux de l'économie, partenaires institutionnels et experts techniques pour identifier les sujets de travail, puis proposer des pistes de solutions au sein d'un programme structuré.

L'atelier sera lancé le 5 juin par un séminaire regroupant élus de la Communes de Communes des Coëvrons, membres du groupement et participants aux temps de travail qui auront lieu par la suite.