Consultation du projet d’arrêté / lutte collective contre le ragondin et le rat musqué en Mayenne

 

Publié le 15 décembre 2017

La consultation est close depuis le 7 janvier 2018.

 Aucune observation n'a été faite.

L'arrêté a été pris le 9 janvier 2018.

Selon les dispositions de l’article L. 120-1 du code de l’environnement relatives à la mise en œuvre de la participation du public prévue à l’article 7 de la charte de l’environnement, est portée à consultation du public le projet d’arrêté préfectoral portant sur la reconduction des dispositions de lutte collective contre le ragondin et le rat musqué sur le l’ensemble du département de la Mayenne

Note de présentation

Les populations de ragondin et de rats musqués sont à l’origine de dégâts importants sur aux berges, aux cultures et aux infrastructures. En outre, elles constituent, un risque sanitaire pour l’homme et pour les animaux sauvages et domestiques. En outre ces deux espèces sont des espèces inscrites sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’union européenne.

Le projet d’arrêté préfectoral rend la lutte obligatoire contre ces deux espèces sur l’ensemble du territoire de la Mayenne.

Par souci d’efficacité, les mesures privilégient la destruction en lutte collective sous l’égide de la fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON). Cet organisme est également en charge d’un suivi de l’évolution des populations sur les bassins hydrographiques du département et assure la formation des opérateurs.

Ces mesures spécifiques s’appuient sur arrêté ministériel du 31 juillet 2000 modifié établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux et autres, soumis à des mesures de lutte obligatoire.

Le niveau des prélèvements dénote des populations importantes. En 2017, il pourrait atteindre les 19 000 prises, rendant ainsi nécessaire la reconduite des dispositions préfectorales en vigueur concernant cette lutte.

Document consultable :

  •  Projet d’arrêté préfectoral portant sur la lutte collective contre le ragondin et le rat musqué en Mayenne

Les avis doivent être envoyés :

  •  au moyen du formulaire électronique 

Les avis devront être réceptionnés avant la date de clôture.

Après la clôture, une synthèse des observations reçues, les motifs de la décision et la décision seront mis en ligne pour une durée de trois mois (sauf CP individuelle)