Opération Tranquillité Vacances !

 
 
Opération Tranquillité Vacances !

Le département connaît cette année une hausse du nombre des cambriolages et les forces de sécurité intérieure mettent tout en œuvre pour endiguer ce phénomène.

Les vacances étant traditionnellement des périodes propices aux déplacements et aux absences,  l’opération « tranquillité vacances », à laquelle vous pouvez recourir, vise à assurer, lors de vos absences, une surveillance des habitations, par une présence renforcée sur le terrain et des passages fréquents des gendarmes et des policiers. 

Vous pouvez également télécharger l’application « Stop cambriolages ». Elle vous permet d’être alertés des vols et cambriolages commis en zone gendarmerie. Il suffit de vous connecter sur le site https://stopcambrio.fr et d'indiquer le département sur le menu déroulant.

stopcambrio

Opération tranquillité vacances : mode d'emploi

Pour bénéficier du dispositif, il suffit de se déplacer au commissariat de Laval, si votre domicile se trouve sur les communes de Laval, Changé, Bonchamps-lès-Laval et Saint-Berthevin, ou à la brigade de gendarmerie dont dépend votre domicile.

Les forces de l’ordre prendront note de l’adresse du logement qui doit être surveillé pendant votre absence, des dates d’absence du domicile, de l’adresse de votre lieu de villégiature et des coordonnées téléphoniques où vous serez joignable en cas de nécessité. Le cas échéant, il est aussi utile de communiquer le numéro de téléphone d’une personne de confiance qui détient les clés de votre domicile.

Pour autant, cette surveillance ne doit pas vous empêcher de prendre quelques précautions élémentaires :

  •   ne laissez pas vos clefs sous votre paillasson, dans le pot de fleurs ou dans la boîte à lettres ;
  • verrouillez portes et fenêtres et renforcez les issues ;
  • prévenez vos voisins ou votre famille de votre absence afin qu’ils relèvent votre courrier et qu’une surveillance puisse être effectuée ;
  • ne gardez pas chez vous d’importantes sommes d’argent ;
  • prévoyez de photocopier vos pièces d’identité, carte grise et permis de conduire (en cas de vol, cela facilitera vos démarches) ;
  • répertoriez et photographiez vos objets de valeurs : notez les numéros d’identification des appareils de valeurs susceptibles d’être volés (ces numéros de série peuvent permettre de retrouver le matériel volé dans le cas d’enquêtes judiciaires).

Vous pouvez télécharger le formulaire ici.

Le dépliant est également téléchargeable.