Salon du 2 roues et de la Sécurité Routière

 
 
Salon du 2 roues et de la Sécurité Routière

Les services de l’Etat, l'association moto-évasion et la communauté de communes du Pays de Château-Gontier sont mobilisés depuis plusieurs mois pour organiser le « salon du 2 roues et de la sécurité routière» qui s’est déroulé au Parc Saint Fiacre les 22, 23 et 24 avril.

Ce salon se voulait résolument tourné vers la prévention des accidents et l’usage des mobilités 2 roues au travers de la mobilisation des partenaires. Les acteurs locaux ont répondu massivement à l’invitation, garantissant ainsi la réussite de cet événement.

 Les établissements d'enseignement ont participé à la première journée du salon, rassemblant plus de 1000 élèves. La journée a commencé dès 7h15 avec des exercices d’évacuation de cars scolaires, prenant les élèves un peu au dépourvu. Mal réveillés en cet horaire matinal, certain ont mis près de 3 minutes pour évacuer le véhicule et ont dû refaire l’exercice pour améliorer leur performance ! Cet exercice était mené par le service transport du Conseil départemental, sous l’œil attentif de la Gendarmerie et des pompiers.

Les jeunes des collèges et lycées de Château-Gontier sont ensuite venus toute la journée pour suivre des actions de sensibilisations : risques routiers, addictions, secourisme et le moment phare : la simulation d’accident ! La plupart sont repartis impressionnés.

Le samedi, le salon a été inauguré par M. Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la Sécurité routière, en présence de Philippe VIGNES, préfet de la Mayenne et de nombreux élus. Le délégué a souligné la mobilisation des différents participants et salué les témoignages des accidentés venus eux aussi participer à ce salon afin de sensibiliser aux conséquences des accidents, pour eux, mais aussi pour leur entourage. Il a insisté sur la prévention des risques et sur l’encadrement nécessaire à la pratique des 2 roues pour en assurer la plus complète sécurité.

Dimanche avait lieu également la première pré-sélection pour le 2ème Trophée national sécurité routière deux roues motorisés. Les pré-sélections organisées dans chaque département permettront à 40 lauréats de suivre trois jours de formation les 29, 30 septembre et 1er octobre 2016 à Sens au centre national de formation motocycliste de la Police nationale. Cinq candidats se sont confrontés dans cette première épreuve, et deux pilotes se sont sélectionnés, dont le finaliste de l’an dernier.

La finale départementale du trophée aura lieu le 4 septembre 2016 à Château-Gontier.

Au total, sur les trois jours d’ouverture, c’est près de 4000 personnes qui sont venues rencontrer les bénévoles des 63 stands. Là encore, ce sont les démonstrations qui ont rencontrés le plus de succès : test choc, voiture tonneaux, simulation d’accident…

Voir l'album photos

Pour en savoir plus :

Lire le dossier de presse

Consulter la rubrique Sécurité Routière