Charte Départementale de Sécurité Routière

Signature de la charte départementale de sécurité routière

 
 
Signature de la charte sécurité routière

Le 10 juillet 2017, le préfet, le vice président du conseil départemental et le président de l’AMF 53 ont signé une charte de partenariat en matière de sécurité routière, afin d’accroître les synergies lors des actions de prévention réalisées dans le département.. Elle constitue une réponse supplémentaire à l’importante dégradation des comportements sur la route ces trois dernières années.
La charte est construite autour des 4 engagements suivants :
- porter un message homogène vers leurs agents et le public, conforme à l’objectif national de sensibiliser les usagers pour la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la route,
- partager les éléments de connaissance dont ils disposent concernant les différentes données liées aux infrastructures routières, notamment grâce à l’usage des systèmes d’information géographique
- optimiser les moyens mis en œuvre en échangeant les éléments d’information, notamment financiers, sur les actions de prévention et d’aménagements de sécurité routière.
- mettre en œuvre les bonnes pratiques issues des centres d’expertise en matière d’aménagements routiers et de partage de la voirie en agglomération.
Le conseil départemental et l’ AMF 53, qui regroupe l’ensemble des élus des communes et des communautés de communes du département, sont des acteurs essentiels de la lutte contre l’insécurité routière puisque le Département et les communes gèrent la majeure partie du réseau routier mayennais.
Dès la rentrée de septembre, le comité technique chargé du suivi des engagements se réunira pour coordonner la mise en œuvre des premières actions.