Inauguration du centre d’examen du permis de conduire rénové de Beausoleil

 
 
Inauguration du centre d’examen du permis de conduire rénové de Beausoleil

Pour assurer l’organisation des épreuves pratiques du permis de conduire (motos, poids-lourds et permis remorque), le service de l’éducation routière dispose d’un site au lieu-dit Beausoleil, au Sud de l’agglomération de Laval.

Ce site, aménagé par l’État sur un terrain de la ville de Laval, comprend :
  •  une piste d’évolution pour les véhicules, en enrobé d’une longueur de 130 m pour les épreuves pratiques de délivrance du permis moto,
  •  une piste d’évolution pour les véhicules du groupe lourd, en enrobé d’une longueur de 100 m pour les épreuves pratiques des permis poids-lourds, véhicules de transport en commun, et remorques,
  •  un local qui a fait l’objet de la rénovation et extension en 2014.
Inauguration du Centre de Beausoleil 4
Inauguration du Centre de Beausoleil 2
Inauguration du Centre de Beausoleil 3
Centre de Beausoleil 2
Teneur des travaux d’extension et de mise aux normes accessibilité :

Les bâtiments existants étaient composés d’un local de 25 m² abritant une salle d’attente, un local d’examen et un local sanitaire ; et un local modulaire de 17 m². Ils étaient exigus et non accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Durant l’année 2014, l’État a rénové, modernisé, agrandi et mis aux normes accessibilité le bâtiment de ce centre, dans un triple objectif :

  •  améliorer les conditions d’accueil et de confort des candidats, et les conditions de travail des inspecteurs
  •  respecter l’échéance de mise en accessibilité au 1er janvier 2015 de ce bâtiment classé comme recevant du public
  •  améliorer la sécurité du site en créant une voie d’accès spécifique au stand de tir, qui précédemment empruntait l’extrémité des pistes.

Les travaux ont consisté à réaliser une extension du bâtiment existant, qui comprend désormais un sas d’entrée, une salle d’attente, deux salles d’examen, et un bureau pour les inspecteurs. La surface totale du bâtiment réhabilité s’élève à 70 m². Il est entièrement accessible aux personnes handicapées.