Sport et développement durable

Le sport et les enjeux du développement durable

 
 

Le sport avec plus de 16 millions de licences, 3 millions de bénévoles, 34 millions de pratiquants, 175000 associations sportives affiliées à une fédération, 2.5 millions d'événements par an et 260000 équipements sportifs se devait d'engager collectivement la prise en compte des enjeux du développement durable. En 2011, suite à 14 mois de consultation de tous les acteurs sportifs (mouvement fédéral, élus, acteurs économiques, associations environnementales, médias,...) et 2000 contributeurs la stratégie nationale de développement durable du sport était présentée et diffusée à tous les acteurs du sport.
 
 En Mayenne, depuis 2010, le projet "protégeons le plus beau terrain de jeu pour la plus belle des victoires" illustre parfaitement l'implication de tous pour un sport durable. Une convention entre le conseil général, le cdos, la préfecture et 24 comités sportifs a permis une réflexion collective et la mise en place d'actions quotidiennes afin de diminuer l'impact des activités sportives.
 
 Vous trouverez ci-dessous, un point sur la stratégie national, les comités sportifs mayennais impliqués dans le processus, l'introduction du guide sport et développement durable et le sommaire.
 
 Si vous souhaitez vous engager dans ce processus, prenez contact avec  la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 53 en charge du dossier.
 
 Contact : 02.43.67.27.42

> Le sport et le développement durable - Introduction - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Stratégie nationale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,56 Mb

> Liste des comités départementaux signataires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb