Subventions aux associations

Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire

 
 

Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire

Créé en 1964, le fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) est une association de cogestion qui réunit des représentants d'administrations (jeunesse, sports, affaires sociales, environnement, coopération, économie sociale, affaires étrangères, agriculture) ainsi que des représentants d'associations.
 
 Son objectif est de soutenir la vie associative en facilitant la rémunération des personnels d'animation engagés par les associations locales ou nationales.
 
 Deux types de postes FONJEP
 
 • Les postes à gestion départementale sont attribués afin de soutenir la vie associative locale favorisant la réalisation de projets dans le département.
 
 • Les postes à gestion nationale comprennent des postes attribués aux fédérations et associations nationales, soit pour des actions de coordination de projets intéressant l'ensemble du territoire, soit pour des actions dont le rayonnement dépasse le cadre d'un seul département.

LES AIDES APPORTÉES
 Une aide financière de 7320 € par an sur 3 ans
 Une possibilité de prise en charge de formation des personnels rétribués sur ces postes.
 
 
 
 Modalités d'attribution des postes FONJEP Jeunesse et Sports
 
 • L'association doit être agréée au titre de la jeunesse et de l'éducation populaire.
 
 Elle doit établir une " demande d'attribution " suivant un modèle fourni par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations en l'accompagnant d'un dossier complémentaire (statuts, compte-rendu d'activités, bilan financier etc.) et en démontrant sa capacité à réunir les cofinancements nécessaires.
 
 • Le titulaire du poste doit exercer des fonctions d'animation et être titulaire d'un diplôme professionnel de l'animation socioculturelle, ou s'engager dans un parcours de formation visant à l'obtention d'un diplôme de ce type.
 
 • La décision d'affectation des postes locaux est prise par le préfet de département sur proposition du directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations.
 
 
 Durée de l'attribution du poste FONJEP
 Les postes sont attribués pour une période d'un an et reconduits deux fois après évaluation annuelle.
 Au terme des trois ans, l'attribution peut être reconduite au vu du résultat des actions développées par le bénéficiaire.

Contact :
 Martine LEFEUVRE