Signature de la charte ANAH – FFB – SOLIHA pour renforcer le programme habiter mieux

 
 
Signataires de la charte

La Fédération Française du Bâtiment (FFB), l’’agence nationale de l’habitat (ANAH) et l’Association Solidaire pour l’Habitat (SOLIHA) se mobilisent pour promouvoir le programme Habiter Mieux de l’ANAH.

La charte de partenariat, signée le 12 juillet, a pour objectif de renforcer la communication de ce programme encore sous utilisé, auprès des professionnels du bâtiment. La communication entre les acteurs sera renforcée et facilitée, afin d’accélérer encore les délais d’instruction et de paiement des aides.

Des réunions d’information et d’échanges sont prévues au second semestre 2017 à l’intention des entreprises du bâtiment.

Le programme Habiter Mieux de l’Anah apporte aux propriétaires une aide financière et un accompagnement personnalisé par SOLIHA, pour permettre de réaliser leurs travaux d’amélioration thermique. Le montant maximum des travaux subventionnés s’élève à 20 000€ hors taxe, avec une aide pouvant atteindre 12 000 €. Le logement doit avoir plus de 15 ans et les travaux doivent permettre d’obtenir un gain énergétique d’au moins 25%. En aucun cas les travaux ne doivent être commencés avant le dépôt de la demande de subvention.

Les aides de l’Anah sont compatibles avec le prêt travaux à taux 0%, et le reste à charge pour le propriétaire est éligible au crédit d’impôt.

Ce dispositif est également un soutien à l’économie locale puisque les travaux sont réalisés par des entreprises locales dans 95% des cas.