Présentation des aides pour les propriétaires bailleurs

 
 
Réunion Anah de présentation des aides aux propriétaires bailleurs  à la DDT 53 le 25/10/2017

Dans le cadre de la rénovation énergétique des logements du parc privé, l’Anah permet aux propriétaires bailleurs de valoriser leurs logements en les rénovant avant de les louer. Le parc locatif privé du département est dans sa grande majorité ancien et nécessite des travaux. L’agence intervient en subventionnant un tiers du montant de la rénovation avec en contrepartie un conventionnement du logement (plafond de ressources des locataires et plafond de loyers) permettant de favoriser l’accès au logement. 

reunion_ANAH_oct2017

Après un récapitulatif des dispositifs existants avec l’Anah, une intervention de l’association Soliha-Ais (agence immobilière sociale) a présenté l’intermédiation locative qui permet de bénéficier d’une déduction fiscale importante sur les revenus fonciers (85%) et ce, sur l’ensemble des logements situés sur le territoire mayennais.

logo SOLIHA-AIS

 Action logement a présenté les aides accordées aux salariés du secteur privé, aux jeunes de moins de 30 ans : caution versée directement au propriétaire, garantie des loyers ...autant de mesures rassurantes pour le propriétaire bailleur qui complètent le dispositif précédent.

action_logement

 L’Adil a présenté le nouveau dispositif d’aides aux copropriétés fragiles en lien avec la DDTDirection départementale des territoires, dispositif permettant de venir en aide avant d’être en difficultés. Il a été expliqué le repérage qui va être mis en place par communauté de communes afin d’associer d’associer ces dernières à ce travail.

logo Adil

Il a été souligné tout l’intérêt pour notre territoire dans le cadre de la remise sur le marché de logements vacants, pour revitaliser les centre-bourgs, éviter l’étalement urbain et d’informer sur les aides permettant de faire monter en puissance le nombre de logements locatifs privés.