Programme d’Intérêt Général (PIG) - rénovation de l'habitat privé sur le territoire des Coëvrons

 
 
Programme d’Intérêt Général (PIG) - rénovation de l'habitat privé sur le territoire des Coëvrons

Le 10 octobre, dans le cadre du PIG (2017-2020) sur les Coëvrons, en présence de Mme Thalabard-Guillot, sous préfète, des élus, partenaires et opérateurs, ont visité un logement rénové à St Ouen des Vallons.

Il s’agit d’une action concertée entre l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Communauté de Communes des Coëvrons pour la mise en place d’un dispositif d’aide aux propriétaires privés pour une durée de 3 ans (2017-2020).

Ce logement de 1981 n’a subi aucune rénovation depuis sa construction. La rénovation énergétique concerne le changement de système de chauffage, des menuiseries, isolation des combles et système de ventilation Ces travaux représentent un gain énergétique de 65 %. 

PIG_coëvrons
PIG_coëvrons

 

L’objectif est d’inciter la réhabilitation du patrimoine bâti et d’améliorer le confort des logements, en proposant aux propriétaires des subventions intéressantes, qui émanent de l’ANAH, l’Etat, mais aussi de la collectivité. SOliHA de la Mayenne est chargé d’animer ce programme de rénovation.

Au total, l’objectif du dispositif est la rénovation de plus de 220 logements sur le territoire des Coëvrons avec une réservation de crédit de l’Anah de presque 2 millions d’euros et 44 000 € pour la communauté de communes.

PIG_coëvrons

 Les propriétaires occupants (sous conditions de ressources), les propriétaires bailleurs (sous conditions d’un plafonnement du loyer et ressources du locataire) peuvent bénéficier de ce dispositif pour tout logement de plus de 15 ans.

SOliHA va guider les usagers qui souhaitent bénéficier d'une aide financière, technique, dans le cadre de ce programme. Dans un premier temps, en indiquant à chaque demandeur les critères d’éligibilité puis en l'aidant dans le montage du dossier et dans la nature des travaux à engager.

Pour plus de renseignements, contactez Sébastien RENARD, SOliHA 53 Tel : 07.77.96.32.84