Allocation pour la diversité dans la fonction publique

 
 
Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats à préparer les concours de la fonction publique de catégorie A ou B sous conditions de ressources et de mérite, en accordant une aide financière de 2000 €.

Sont ainsi concernés :

 1) les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et qui s’engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de la fonction publique.

2) les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (I.P.A.G.) et les centres de préparation à l’administration (C.P.A.G.) ou qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

3) les élèves des classes préparatoires intégrés.

Les critères de sélection :

  • Les ressources du demandeur ou de l’ascendant qui en a la charge
  • Le mérite du candidat lié à son parcours antérieur (obtention d’une mention, absence de redoublement, scolarité en QPV ou ZRR)
  • La motivation du candidat à intégrer la fonction publique, telle qu’elle transparaît à la lecture de sa lettre de motivation et de son CV

L’allocation est attribuée en fonction du nombre de points atteint par chaque candidat(e), à partir de ces critères et dans la limite de l’enveloppe disponible (82 allocations seront attribuées, pour la région Pays de la Loire, pour l’année 2017-2018).

Toute personne en classe préparatoire intégrée (CPI) de l’IRA de Nantes bénéficiera de plein droit, si elle le souhaite, de l’allocation pour la diversité, sous réserve de satisfaire aux conditions de ressources mentionnées précédemment. Ces allocations sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre de l’année universitaire 2017/2018. Le versement des allocations est effectué en deux fois (décembre/février). Il est subordonné à l’assiduité du bénéficiaire.

Le bénéficiaire prend l’engagement de se présenter à l’issue de l’année de préparation aux épreuves d’admissibilité de l’un des concours pour lesquels l’aide de l’Etat lui a été accordée.

Vous trouverez au lien ci-dessous le dossier à télécharger qui devra être adressé, format papier avant le 30 septembre 2017 à :

DDCSPP 60, Rue Mac Donald BP 93007 53063 LAVAL CEDEX 9

>> Tout dossier incomplet sera refusé.

Les réponses seront notifiées en novembre 2017 (aucune réponse ne sera donnée par téléphone).

Zones de revitalisation rurale au 1er juillet 2017

Quartier prioritaire de la politique de la ville

> Circulaire allocation diversité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb

> Annexe 1 critères éligibilité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Annexe 2 critères éligibilité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Dossier candidat - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Charte tutorat - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb