L'engagement des jeunes en Mayenne

 
 
L'engagement des jeunes en Mayenne

53 jeunes de la Mayenne ont exprimé leur motivation d'engagement citoyen, civique, solidaire, culturel ou sportif à travers une vidéo.

La vidéo a été réalisée au cours de la mission de promotion de l'engagement, confiée en 2016-2017 à deux jeunes volontaires de 16 et 17 ans en service civique à la DDCSPP.

Les 2 volontaires "réalisatrices" sont allées à la rencontre de jeunes de 12 à 25 ans afin de filmer et recueillir leurs témoignages d'engagement dans le cadre d'actions autofinancées et d'initiatives solidaires en structures jeunesse ainsi que de dispositifs tels que les chantiers « argent de poche », les coopératives jeunes services, le service civique, les « junior associations » de la Ligue enseignement 53, le dispositif J'Nove de la CAF et le brevet d'engagement des Francas.

Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6ebtgk

Cette vidéo a pour objectif de :

- donner de la visibilité à la diversité des opportunités et des modalités d'engagement des jeunes, toujours très discrets (ce qui peut expliquer la fausse impression que les jeunes seraient réticents à s'engager),

- montrer comment les différents acteurs locaux en lien avec la jeunesse peuvent aider les jeunes qui n'ont pas encore connu ce type d'expérience, à en faire la découverte, car les opportunités ne manquent pas !

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : 

- le service jeunesse, éducation populaire, sport et vie associative (JEPS) de la DDCSPP 53:  ddcspp-jeps@mayenne.gouv.fr

-les conseillers d'éducation populaire et jeunesse du service JEPS : pierre-luc.moreau@mayenne.gouv.fr  (jeunesse, Pedt)  / julien.ouvrard@mayenne.gouv.fr  (service civique, vie associative)