Rencontres professionnelles « Prévention et accompagnement des entreprises en difficultés »

 
 
Rencontres professionnelles « Prévention et accompagnement des entreprises en difficultés »

La prévention et l'accompagnement des entreprises en difficulté est une préoccupation majeure des services de l’Etat pour sauvegarder les emplois et préserver l'économie de notre département. Pour ce faire, l'Etat et espace entreprises 53 ont souhaité améliorer la connaissance des dispositifs d'accompagnement susceptibles d’être mobilisés auprès des acteurs relais existants pour les entreprises. Ces interlocuteurs privilégiés auront ainsi vocation à mieux communiquer auprès des entreprises sur les soutiens qu’elles peuvent activer pour résoudre leurs difficultés.

Le 15 décembre 2016 s’est déroulé la 2ème édition du cycle de rencontres professionnelles « Prévention et accompagnement des entreprises en difficultés » à l'Hôtel des entreprises innovantes "La Licorne" à Laval (106 avenue Pierre de Coubertin).

Photos 1

Co-organisé par l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et espace entreprises 53 en partenariat avec le centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la déclinaison départementale de la charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des entreprises en difficultés* et dans la continuité du Work shop organisé en 2015.

Ce temps d’information et d’échanges a pour vocation de mieux faire connaître les dispositifs mobilisables pour la prévention des difficultés des entreprises et de renforcer l’appui aux dirigeants par des solutions concrètes.

Cette matinée a permis aux acteurs de mieux connaître les dispositifs et les solutions mobilisables pour les accompagner dans l’analyse et la résolution des difficultés des entreprises afin d’agir avec réactivité et efficacité.

Elle a également contribué à favoriser le développement d’un réseau de partenaires de proximité pour la détection précoce des difficultés des entreprises.

Cette manifestation  qui s’adressait aux professionnels* intervenant auprès des entreprises a réuni une cinquantaine  de personnes.

4 ateliers animés par des experts  leur étaient proposés : 

Ateliers Intervenants

Médiations 

- Médiation du crédit, médiation des entreprises, médiation bancaire

Banque de France

DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi-MDE

Fédération Bancaire Française

Procédures

- Procédures amiables, de sauvegarde

- Autres outils du Tribunal de Commerce

Tribunal de commerce

Mandataire judiciaire

Dettes sociales et fiscales

- Délai de paiement

- Remise de majoration

URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales

DDFIP

RSI

Accompagnement du dirigeant dans la recherche de solutions

- Diagnostics de situation, missions du CRP, zoom sur l’activité partielle

DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi

Représentant du commissaire au Redressement productif (CRP)

AMECA (association d’experts comptable)

*les relais de conseils et d’information auprès des entreprises, organismes consulaires, services développement économique des collectivités, organisations patronales et professionnelles, cabinet d’expertises comptables, centres de gestion, banques, association d’aide aux dirigeants, clubs d’entreprises, avocats d’affaires….

Photos 2

* En savoir plus sur  les acteurs et dispositifs pour accompagner les chefs d’entreprise en difficultés:

Charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des entreprises en difficulté
 Liste des interlocuteurs privilégiés - Décembre 2016
 Présentation des acteurs et dispositifs pour l’accompagnement des entreprises en difficulté