Différent et compétent, un dispositif pour la reconnaissance et le développement des compétences

 
 
Différent et compétent, un dispositif pour la reconnaissance et le développement des compétences

Créé en 2002 pour les établissements et services d'aides par le travail (ESAT) en Bretagne, le dispositif «différent & compétent» permet la reconnaissance et le développement des compétences et acquis professionnels, dans une dynamique de formation tout au long de la vie, accessible à tous. Aujourd’hui, le dispositif regroupe 15 collectifs régionaux. 

Les deux principales finalités de ce réseau sont :

- de développer la reconnaissance de compétences des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT, entreprises adaptées ou en entreprises d’insertion et des jeunes en situation d’apprentissage accueillis dans les établissements ou services médico sociaux (IME, SESSAD, APIC’S) ;

- de rendre les organisations du travail plus "apprenantes" grâce à une remise en question des pratiques institutionnelles dans une logique de coopération.

Il s’agit de reconnaître les compétences de la personne, selon les procédures du droit commun quel que soit son niveau de performance. Une attestation est délivrée soit par l’employeur, soit l’Éducation nationale ou le ministère de l’Agriculture selon  la manière d’apporter la preuve des acquis de l’expérience.

La reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) permet de repérer et valoriser les compétences des personnes, en situation de handicap ou non, qui ont appris sur le terrain et pour qui le diplôme dans sa globalité est difficilement accessible.

S’engager pour faire reconnaitre ses acquis professionnels, c’est à la fois favoriser la prise de conscience de ses compétences, renforcer l’estime et la confiance en soi, pour de nouveau oser et exister. 

En Pays de la Loire

L’association "différent et compétent en Pays de la Loire" compte aujourd’hui 28 associations et organismes adhérents, soit au total 72 établissements qui accueillent 4 855 personnes.

710 personnes ont reçu une attestation de reconnaissance de compétences depuis 2011 en Pays de la Loire.

Pour en savoir plus : www.differentetcompetent.org

Visionner le film "la RAE vue par les travailleurs"