Soutien aux concours scolaires

 
 

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) : créé officiellement en 1961 par le Ministre de l'Education nationale à l'initiative d’associations de résistance et de déportation, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est le premier concours scolaire à avoir été organisé chaque année. Les services de l’ONAC-VG s’impliquent dans l’organisation en proposant des rencontres entre les élèves de troisième et de lycée et des témoins, de la documentation pédagogique ou des expositions thématiques aux enseignants.Le concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes collégiens et lycéens le souvenir des sacrifices consentis pour les résistants et les déportés. Il leur donne  l'occasion de rencontrer directement les témoins de cette époque, et d'établir à ce titre un lien tangible entre les générations.
En Mayenne, la remise des prix a lieu soit à l’Hôtel du département, soit à l’Hôtel de ville de Laval.

Le concours « Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants " (PAM): En 2006, l'ONAC-VG a créé ce concours qui est placé sous le patronage conjoint du Ministre de l'Éducation nationale et du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Il est demandé à des élèves de CM1-CM2 de retracer l’histoire d’un Poilu, originaire de leur commune ou de leur département.
Du choix du soldat sur le monument aux Morts communal aux recherches réalisées dans les archives, les enfants mènent, tout au long de l'année, une enquête avant de restituer leurs investigations sous différentes formes: carnet historique et artistique, oeuvre plastique (bande dessinée, sculpture, collages, photographie, etc), oeuvre numérique (formats acceptés: .avi, .mp4, .wmv) 

Les enseignants intéressés par ce concours doivent remplir le formulaire d’inscription et mettre le tampon de l'école. L'imprimé est à renvoyer au service départemental de l’ONAC-VG de la Mayenne.
Ce document ainsi que le règlement sont téléchargeables sur cette page.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez appeler au 02.43.91.70.90

Documents à télécharger

> Fiche d'inscription - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,81 Mb

> Règlement du concours PAM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb