La mise en oeuvre d'initiatives mémorielles

 
 

Ils proposent en outre, seul ou en partenariat avec des associations et des collectivités territoriales, un éventail d’actions mémoire très diverses : expositions, plaquettes historiques, conférences, recueil de témoignages, visites pédagogiques...

EXEMPLES : 

 Les publications
Le service départemental de l'ONAC-VG de la Mayenne a récemment publié les titres suivants:
La drôle de guerre et les combats et 1940, histoire et témoignage 

 

La drôle de guerre et les combats de 1940 - Histoire et témoignages

Souvenirs de la guerre d'Indochine 1946-1954 

Souvenirs de la guerre d'Indochine 1946-1954

Souvenirs de la guerre d'Algérie 

 

Souvenirs de la guerre d'Algérie

 
Les plaquettes sont adressées gratuitement aux établissements scolaires, aux collectivités territoriales ainsi qu'aux associations combattantes et patriotiques. Elles sont également remises aux particuliers qui en font la demande, dans la limite des stocks disponibles et en échange d’un don à leur convenance en faveur du Bleuet de France. Le chèque doit être libellé au nom du "Régisseur de Bleuet de France" et adressé au service départemental de l'ONAC-VG de la Mayenne.

Les expositions
En 2010, l’association des Pupilles de la Nation a proposé au service départemental et à l’association des officiers de réserve de travailler sur la rétrospective de la drôle de guerre et des combats de 1940.
Du 7 au 16 mai, ils ont présenté une exposition illustrée par des panneaux historiques inédits, des tenues d'époque, des maquettes d’engins motorisés (blindés, avions) et des films.
Les établissements scolaires de Laval ont pu bénéficier des commentaires de spécialistes sur cette période.
Le 11 mai au soir, la tragédie vécue par les soldats français a été décryptée par deux spécialistes de la campagne de France et le public a pu leur poser des questions ou évoquer leurs propres souvenirs.
Le service départemental a prêté des affiches d’expositions, a imprimé des supports de communication et a obtenu des financements pour cette action. De plus, il a organisé un concours pour tester les connaissances des visiteurs. 300 d’entre eux, parmi lesquels beaucoup de jeunes, se sont pris au jeu. Au total, près de 3000 personnes sont venus découvrir l’exposition qui a été très appréciée si l’on en croit les commentaires laissés sur le livre d’or.

Le service départemental de l’ONAC-VG et la Délégation Militaire Départementale ont présenté, du 11 au 19 novembre 2011 à Laval, « Du dévouement au sacrifice : regards sur les opérations extérieures », une rétrospective consacrée à la nouvelle génération de feu. Cette opération a été conduite avec le soutien de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.
Dans la salle du vieux château, les visiteurs ont pu découvrir les expositions suivantes :
• « 40 ans d’OPEX menées par la France de 1969 à nos jours » réalisée par la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures (FNAME),
• « Regards croisés » conçue par le SIRPA et composée essentiellement de photos de reporters de guerre en Afghanistan,

Conférences
Les Mayennais ont pu assister le 12 novembre 2011 à une conférence sur le thème « La France et son armée face aux nouveaux conflits dans le monde », animée par Monsieur BOIS, professeur d’université spécialiste des questions militaires, la capitaine GROFF, médecin militaire, et le colonel HELUIN, chef de corps du 2è RIMa. Ce dernier a fait un brillant exposé sur la situation en Afghanistan et l’action de l’armée française dans ce pays.

Le 13 février 2013, le service départemental a organisé une conférence en partenriat avec lesArchives départementales de la Mayenne. M. Rémy FOUCAULT, historien, a évoqué avec clarté la situation périlleuse des Juifs en Mayenne entre 1940-1944. M. Joseph WEISMANN, survivant de la rafle du Vel d’hiv dont le destin a inspiré le film de Roselyne Bosch « La Rafle », a livré son témoignage devant un auditoire ému. Les intervenants ont répondu à toutes les questions du public.

Autres manifestations
En 2010, l’association Mayenne - World War 2, dont l’objectif est de présenter au grand public les objets et le matériel utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, a contacté le service départemental pour organiser ensemble une grande manifestation ayant pour thème la libération du territoire national en 1944.Le rôle du service départemental a consisté à trouver des financements et à apporter une aide logistique pour la préparation de cet événement.
Du 30 juillet au 1er août, il a été reconstitué un camp américain dans la ville de Montsûrs. De nombreux véhicules historiques ont été présentés par des membres de l’association qui portaient des tenues de soldats américains ou de résistants français. Une salle était réservée pour une rétrospective comportant, entre autres, des panneaux issue de l’exposition de l’ONAC-VG intitulée « La France au combat ».
Cette manifestation a rencontré un succès populaire considérable puisque ce sont environ 3000 personnes qui ont montré leur intérêt pour cette période de l’histoire.

Le 29 novembre 2012, le service départemental de l’ONAC-VG de la Mayenne a présenté l’exposition « La bataille de Bir Hakeim » à la maison de retraite Jeanne Jugan, dans le cadre de la journée du Souvenir organisée annuellement. La journée a débuté par une cérémonie au cours de laquelle des élèves ont lu la lettre de Félix BROCHE, un Français Libre tombé à Bir Hakeim. Une jeune fille a déposé devant le mat des couleurs la gerbe en compagnie du représentant des anciens combattants à la maison Jeanne Jugan. En début d’après-midi, le délégué de la fondation de la France Libre en Mayenne, a animé une conférence au cours de laquelle il a présenté le parcours de Mayennais ayant combattu à la bataille de Bir Hakeim.

Le 14 septembre 2013, une borne de la 2è DB a été inaugurée à Cossé-en-Champagne en présence d’un représentant de la Fondation Leclerc, de vétérans de cette unité, ainsi que des autorités civiles et militaires. L’interprétation du chant de la 2è D.B. et de la Marseillaise par les enfants de l’école ainsi que le lâcher de ballons tricolores ont été salués par le public. Le service départemental de l’ONAC-VG de la Mayenne a accompagné la réalisation de ce projet. 

> Le devoir de mémoire et l'ONAC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb