Conseil départemental pour les anciens combattants et les victimes de guerre et pour la mémoire de la nation de la Mayenne

 
 
Conseil départemental pour les anciens combattants et les victimes de guerre

Le 1er juin 2016 s’est tenu à la préfecture de Laval le conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre sous la présidence de Monsieur Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne, en présence de nombreux adhérents d’associations d’anciens combattants.

A cette occasion, le préfet a tenu à rendre hommage, au nom de la nation, aux anciens combattants qui ont œuvré pour défendre la patrie.

Monsieur Vesnier, directeur du service départemental de l’ONACVG, a également présenté le rapport d’activité de l’ONACVG pour l’année 2015.

En 2015, l'Office s'est recentré sur ses missions, à savoir la solidarité et la mémoire. En conséquence, les établissements médico-sociaux de l'ONACVG, écoles de reconversion professionnelle et maison de retraite, sont en phase de transfert vers des acteurs professionnels spécialisés du secteur social et médico-social public.

Parallèlement à l'organisation de ce transfert, l'Office mène une politique volontariste de rapprochement avec les armées afin de prendre en compte les nouveaux ressortissants, ces soldats ayant participé à des opérations extérieures.

S'agissant de la solidarité, l'adaptation de la politique sociale de l'établissement à la diversité de ses ressortissants s'est traduite par des orientations validées formellement par son conseil d'administration et l'entrée en vigueur d'une circulaire permettant de cadrer l'action des services et des commissions départementales.

Ces orientations visent à garantir aux ressortissants les plus en difficulté un soutien adapté à leur situation personnelle, sur la base d'une appréciation au cas par cas reposant sur des critères bien définis.

Enfin, l'action conduite par l'Office en faveur de la promotion de la mémoire est restée importante, tant au niveau de son implication dans la valorisation du cycle du centenaire de la Première guerre mondiale que dans la promotion du patrimoine et de l'histoire combattante de notre pays.

A la fin de la séance,  une cérémonie de remise de médaille de l’ONACVG a eu lieu. Les récipiendaires sont :

Madame Jacqueline MORIN

Madame Ginette PHILIPPOT

Monsieur Bernard ACQUEBERGE

Monsieur Joseph DURET

Monsieur Michel LE CAMPION

Monsieur Claude MONTAUFRAY

Monsieur Francis PENARD