Centenaire de la Première Guerre Mondiale

 
 
Centenaire de la Première Guerre Mondiale

En 2014 a débuté le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale qui doit durer jusqu’en 2018.

Afin de préparer dignement le Centenaire, il a été constitué, par un arrêté du 5 avril 2012, un groupement d’intérêt public (GIP) dénommé « Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 ». Cette structure est chargée de mettre en œuvre un programme commémoratif officiel et de coordonner les actions mémorielles portées ou soutenues par les collectivités territoriales, les services de l’Etat et les forces vives de la société civile.

La Mission du Centenaire a créé un « label Centenaire » pour distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Ce gage de qualité permet aux meilleures initiatives de figurer dans le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire. La liste des projets labellisés peut être consultée sur le site internet dénommé « Mission Centenaire 14-18 » (http://centenaire.org)

L’action du GIP est relayée à l’échelon territorial par des comités départementaux pour le Centenaire (CDC) qui ont, entre autres, la responsabilité de veiller à la mise en place d’opérations mémorielles locales. Celles-ci peuvent se décliner sous différentes formes : publications, théâtre, productions audiovisuelles, concerts, expositions, mise en valeur patrimoniale, etc.

En Mayenne, le CDC a été installé à la préfecture le 9 novembre 2012. Présidé par un membre du corps préfectoral, il est composé de représentants des associations, du monde enseignant, de structures culturelles et des collectivités territoriales.

Le CDC de la Mayenne s’est réuni 7 fois depuis 2013. Il recense et favorise toutes les initiatives mayennaises liées à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il a soutenu 19 projets qui ont obtenu la labellisation nationale. Il s’agit :

- de l’exposition « La vie des habitants des Coëvrons » présentée par la communauté des communes des Coëvrons (2014)

- du spectacle « Chansons pour une ville en guerre » proposée par la compagnie Ellebore (de 2014 à 2015)

- de la publication « 1914, les régiments de la Mayenne dans la Grande Guerre » éditée par l’association l’Oribus (de 2014 à 2018)

- de l’application numérique « Mayenne en guerre, le point de vue des femmes » développée par des étudiantes de l’Ecole Supérieure de création interactive numérique (ESCIN) de Laval (2014)

- de la rétrospective « Laval en Guerre : cycle commémoratif sur la Grande Guerre » mise en place la mairie de Laval (2014)

- de la pièce de théâtre « Auguste Georget/Stravinsky-Ramuz: deux témoignages, deux acteurs, deux questionnements » interprétée par la troupe du théâtre du Tiroir (2014)

- de l’animation « Les pigeons voyageurs dans la Grande Guerre » préparée par l’association colombophile « Les messagers lavallois » (2014)

- du concert « Hommage à Jean Deré, compositeur, grand prix de Rome 1919 » organisée par la mairie de Ste-Suzanne (2015).

- de l'exposition et de la page internet "Sans nouvelles de notre fils...les soldats et leurs familles confrontés à la mort dans la Grande Guerre" conçues par les Archives départementales de la Mayenne  (2015)

- de l'exposition "Les hôpitaux lavallois dans la Grande Guerre" créée par la mairie de Laval (2015)

- du spectacle "La Norette ô sa baratte à ribot" par la troupe "Lupi en scène" (2015 et 2016)

- de l'exposition "La place et le rôle des femmes dans l'arrière-pays pendant la guerre 14-18" réalisée par l'association "Mémoire et sauvegarde de l'église St-Julien-des-églantiers" (2015)

- de l'exposition "Un hiver" proposée par la médiathèque d'Entrammes (2015)

- des animations (exposition, spectacle, projection) organisées par la mairie de Changé (2015)

- des émissions radiophoniques "La Mayenne dans la Grande Guerre, au jour le jour, au front et à l'arrière" diffusées par Radio Fidélité Mayenne (2014 et 2015)

- d'une rétrospective "Les Lavallois dans la Grande Guerre" proposée par la ville de Laval (2016)

- des émissions radiophoniques "Les Mayennais à Verdun" programmées par Radio Fidélité Mayenne (2016)

- du spectacle nocturne "Moissons rouges" présenté à Grazay par l'association "Moissons rouges" (2016)

- d'exposition et de spectacles proposés par la mairie de Changé (2016)

Les porteurs de projets mémoriels peuvent solliciter l'attribution du label "Centenaire" durant toute la durée du cycle commémoratif qui durera jusqu'en 1918. Ils sont invités par le CDC de la Mayenne à compléter l’imprimé de candidature à labellisation ci-dessous.

ATTENTION : Le comité de labellisation de la Mission du Centenaire examinera uniquement les projets sélectionnés et transmis par le CDC de la Mayenne.

Il est rappelé aux porteurs de projet qu'ils doivent adresser leur demande de labellisation au moins 6 mois avant le déclenchement de leur action.

Le service départemental de l’ONAC-VG de la Mayenne se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et réceptionner les demandes de labellisation :

Service départemental de l’ONAC-VG de la Mayenne

76 rue Avicenne CS 76138

53062 LAVAL CEDEX 9.

Tel : 02.43.91.70.90 – Fax : 02.43.91.70.91 – mail : sd53@onacvg.fr 

La mobilisation de tous est nécessaire pour œuvrer au rayonnement de la Mayenne dans le cadre d’un cycle commémoratif qui doit rassembler tous nos compatriotes dans un hommage unanime à tous les soldats tombés au cours de cette guerre.

 Guerre 14-18 : l'exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France

Documents à télécharger

Le rapport Zimet 

Arrêté du 5 avril 2012 portant création du GIP 

Le label centenaire

Liste des membres du comité de pilotage départemental pour le Centenaire

 Les petits artistes de la Mémoire

Compte-rendu de la réunion du 9 novembre 2012 du CDC 

Compte rendu de la réunion du 20 février 2013 du CDC

Compte rendu de la réunion du 21 mai 2013 du CDC 

Compte rendu de la réunion du 09 octobre 2013

> Compte rendu de la réunion du 5 février 2014 du CDC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

> Compte rendu de la réunion du 20 février 2015 du CDC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,41 Mb

> Compte rendu de la réunion du 10 mars 2016 du CDC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,43 Mb

Imprimé de candidature à labellisation 

Les critères de labellisation 

Demande de subvention pour les structures non associatives

Procédure de demande subvention au GIP pour les projets labellisés

Demande de subvention pour les associations

Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label « Centenaire »

Mise en place du comité académique du Centenaire

Les comités départementaux du centenaire

Recensement des projets en Mayenne ne sollicitant pas le label national du centenaire