70ème anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale

 
 
70ème anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale

AD53_20Fi_00005

 

 A l’occasion de la fin du cycle commémoratif de cet anniversaire, la France vivra en 2015 au rythme des manifestations mémorielles célébrant la liberté retrouvée et l’affirmation de nos valeurs républicaines.

L’État a souhaité accompagner la réalisation de ces projets en attribuant une homologation officielle aux opérations les plus originales et/ou fédératrices. Par ailleurs, il participe au financement des meilleures actions programmées dans le cadre du 70è anniversaire.

Les porteurs de projets sollicitant une homologation ont inscrit leurs opérations parmi les thématiques retenues au plan national pour ce cycle mémoriel « 70è anniversaire » : hommage aux survivants, rappels des valeurs défendues, conséquences sur la construction européenne, renforcement des valeurs démocratiques et valorisation des territoires de mémoire.

Ont été également pris en compte :

- l’exactitude historique ;

- les objectifs pédagogiques poursuivis ;

- l’impact de l’opération auprès des publics visés ;

- sa dimension locale, nationale ou internationale ;

- les aspects relatifs au tourisme de mémoire.

Les actions ont été déclinées sous différentes formes et elles ont présenté un caractère temporaire (théâtre, colloque, concerts, productions audiovisuelles expositions, cérémonie) ou pérenne (publications, monument, mémorial, chemins de mémoire, etc).

Pour bénéficier du soutien de l’État, la procédure s'est déroulée en deux temps :

I) L’homologation

Les services de l’ONAC-VG ont procéde à un premier examen afin d’écarter les projets mal définis ou inaboutis.

Les dossiers sélectionnés ont ensuite été transmis à des instances départementales spécialement créées à l’occasion du 70è anniversaire. Ces instances sont placées sous l’autorité des préfectures et regroupent des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations du monde combattant et des personnalités qualifiées. Ces structures sont seules habilitées à délivrer l’homologation.

En Mayenne, il a été créé un « comité de pilotage départemental pour le 70è  anniversaire de la Seconde Guerre mondiale » dont la première réunion s’est tenue le 4 décembre 2013. Il s'est réuni deux fois, le 19 février 2014 et le 30 janvier 2015. En tout, ce sont douze projets qui ont été homologués.

Les organisateurs dont le projet a été homologué ont eu le droit de faire figurer le logo officiel du 70è anniversaire sur tous leurs supports de communication.

Le comité de pilotage départemental de la Mayenne pour le 70è anniversaire de la Seconde mondiale a adressé les dossiers homologués à la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) ainsi qu’à la Direction générale de l’ONAC-VG qui ont été chargées d’intégrer les manifestations dans un calendrier mémoriel mis en ligne sur le site officiel consacré à l’événement et mis en place par le ministère de la défense (http://www.le70e.fr/).

II) Les conditions d’attribution des subventions

L’homologation n’entraîne pas systématiquement de subvention mais elle en est un préalable indispensable.

Ce sont les instances départementales qui ont étudié les demandes de financement et vérifié qu’elles étaient correctement constituées.

La demande de subvention s’est appuyé :

- pour les associations : sur le formulaire Cerfa n° 12156*03 « dossier de demande de subvention » ;

- pour les autres structures : sur le « dossier de demande de subvention pour les porteurs de projet non associatifs » établi par la Mission du Centenaire

Il est à noter que la part de l’Etat, qui n’est qu’un complément au plan de financement, a été  limitée à 25% du financement total de l’action.

III) Les actions prévues en 2015 en Mayenne

Les actions mémorielles homologuées prévues dans le département sont les suivantes :

- Organisateurs: mairie de Château-Gontier, le comité d'entente des associations d'anciens combattants de Château-Gontier-Bazouges et l'association des anciens de la 2è DB - Inauguration d'une borne de la 2è DB à Château-Gontier le 26 avril à 14h00 au square de Frome -
- Organisateur: mairie de Laval - Cycle commémoratif "Les Lavallois durant la Seconde guerre mondiale" avec:
> Présentation d’une exposition, du 24 avril au 24 mai 2015 au rez-de-chaussée de la librairie Corneille, avec des uniformes et des documents de la Seconde Guerre mondiale
> Organisation, dans le cadre de l'opération « Un dimanche à Laval », d'une projection publique sur la vie à Laval pendant la Seconde Guerre mondiale le dimanche 14 juin 2015 à 15h00.
- Organisateur: l'association pour le Mémorial de la Déportation - Cycle commémoratif sur la fin de la Seconde Guerre mondiale avec:
> Présentation de l'exposition sur la libération des camps nazis, le retour des déportés de la Mayenne et le retour à la paix au mémorial des déportés de la Mayenne à Mayenne, du 26 avril au 20 septembre
> Plantation d'un arbre de la paix au Mémorial des déportés de la Mayenne et création d'un mur d’expression sur lequel les visiteurs pourront accrocher des messages de paix, le 9 mai
> Conférence d'un intervenant de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation sur la fin des camps nazis et sur le retour des Déportés au Mémorial des déportés de la Mayenne, le samedi 30 mai à 15h00 à 15h00.Entrée libre.
> Rencontre sur les recherches autour de la Seconde Guerre mondiale à partir de la Mayenne avec divers intervenants (AMD 53 , Archives départementales de la Mayenne, service historique de la défense, service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre) au Mémorial des déportés de la Mayenne, le samedi 13 juin à 15h00. Entrée libre.
- Organisateur: l'association Mayenne-WW2 - Hommage aux combattants américains
> Installation d'un camp militaire américain de la Seconde Guerre mondiale, d’abord à Château-Gontier du 25 au 26 avril 2015, puis au quartier Ferrié à Laval les 7 et 9 mai et les 13 à 14 juin
> Cérémonie devant la stèle de Grenoux évoquant la victoire des troupes américaines sur les forces d’occupation à Laval, le samedi 13 juin (heure à préciser)
> Cérémonie au château du Bois-Gamats, près de Laval, avec la mise en place d’un panneau portant les noms des généraux américains et français, le dimanche 14 juin. (heure à préciser)
- Organisateur: la maison de l'Europe - 70 ans de réconciliation franco-allemande
> Présentation de l'exposition "La libération de la Mayenne" à la salle des fêtes de Château-Gontier, les 8 et 9 mai
> Présentation de l'exposition "L'Allemagne et la France, un demi siècle d'amitié et de coopération" à l'hôtel de ville de Château-Gontier, du 2 au 9 mai
> Projection du film allemand  "La vague" en version originale sous titrée au cinéma le Palace de Château-Gontier suivi d'un échange avec le public, le 7 mai - Tarif : 3,50 €.
> Cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de la fin de la seconde Guerre mondiale avec des Français et des Allemands et la plantation d'un arbre de la paix à Château-Gontier à 10h00, le 8 mai.
> Soirée-débat autour des relations franco-allemandes et des situations économiques de l’Allemagne et de la France avec les députés européens Jean Arthuis et Joachim Schuster à la salle des fêtes de Château-Gontier à 18h00, le 8 mai.
- Organisateur: Archives départementales de la Mayenne - Publication des cahiers de la guerre de Félix Desille qui évoquent l'occupation et la libération de Laval - Sortie prévue: avril 2015

Pour tous renseignements complémentaires, contactez :

Le service départemental de l’ONAC-VG de la Mayenne
Quartier Ferrié
76 rue Avicenne – CS 76138
53062 LAVAL CEDEX 9
( Tel : 02.43.91.70.90 ou mail :sylvere.vesnier@onacvg.fr )

Les documents

Décret no 2012-1305 du 26 novembre 2012 créant une mission interministérielle des anniversaires des deux Guerres mondiales

Le formulaire de demande de subvention - Associations

Dossier de demande de subvention pour les projets homologués "70e anniversaire" non associatifs

> Compte rendu de la réunion du 4 décembre 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> Compte rendu de la réunion du 19 février 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

> Compte rendu de la réunion du 30 janvier 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,48 Mb