Le photovoltaïque en général

 
 

1 - Généralités :

Un dispositif photovoltaïque permet de créer de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Disposant d’un bon ensoleillement, la France s’est lancée dans une politique volontariste en matière d’électricité photovoltaïque. Technologie d’avenir à l’horizon 2030, les systèmes photovoltaïques existants constituent d’ores et déjà un moyen efficace pour conjuguer bonne rentabilité économique et préservation des ressources de la planète. Bien que de nombreux défis technologiques soient encore à relever, le photovoltaïque est incontestablement une énergie d’avenir à moyen et long terme.

La puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France était de 81 MW fin 2008 et sera d’environ 850 MW fin 2010, soit une multiplication par 10 en 2 ans. Les projets déposés à ce jour représentent plus de 3 000 MW. La France est donc très largement en avance sur la mise en œuvre des objectifs du Grenelle Environnement (1 100 MW installés fin 2012 et 5 400 MW en 2020)
L’essor spectaculaire du photovoltaïque français démontre que la phase d’amorçage de la filière est achevée. Le développement entre désormais dans une phase plus mature et le coût des matériaux suit une baisse régulière et structurelle.

2 - Les tarifs d’achat :

Afin de développer la filière photovoltaïque, l’État a mis en place depuis 2000 une incitation sous la forme d’une obligation d’achat à un tarif fixe de l’électricité produite à partir d’installations photovoltaïques. Tout producteur d’électricité photovoltaïque peut ainsi demander à EDFÉlectricité de France ou à un autre distributeur d’énergie non nationalisé d’acheter toute ou partie de sa production au tarif fixé par l’État. L’arrêté du 31 août 2010 fixe le niveau des tarifs d’achat et précise les conditions à remplir pour en bénéficier.

3 - Document de référence

Cette traduction abrégée et modifiée en français du guide développé par le Ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire explique les impacts, les critères de sélection ainsi que les mesures de réponse aux impacts négatifs identifiés et les mesures de recyclage et de remise en état pour les projets d’installations photovoltaïques au sol afin de faciliter l’élaboration de l’étude d’impact pour ce type d’installations.