Le photovoltaïque au sol

 
 
La photovoltaïque en Mayenne

La photovoltaïque en Mayenne

L’énergie solaire photovoltaïque fait partie des filières d’énergies renouvelables identifiées dans le cadre du grenelle de l’environnement afin d’atteindre l’objectif national de 23% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.
Cet objectif, soutenu par une diminution des coûts d’installation et des tarifs de rachat attractifs, conduit actuellement en Mayenne à une multiplication des projets et à des sollicitations diverses, notamment auprès des élus locaux et des propriétaires fonciers.
En Mayenne, comme les travaux relatifs à la charte agriculture urbanisme l’ont montré, le taux d’artificialisation des sols par habitant est sensiblement supérieur à la moyenne nationale. 0r le développement du photovoltaïque au sol est consommateur d’espace, notamment agricole.
Dans ces conditions, et compte tenu de la responsabilité de l’État dans ce domaine (le préfet est seul compétent pour délivrer les autorisations d’implantation de photovoltaïque au sol au titre des dispositions du décret du 15 novembre 2009) un document synthétique a été réalisé dans le but d’apporter les informations essentielles sur ce nouveau domaine, la réglementation applicable, les recommandations souhaitables. 

Situation des parcs photovoltaïques en Mayenne

Réglementation :