Projets territoriaux de développement durable

 

Les agenda 21

L’Agenda 21 local est une démarche intégrée, initiée par une collectivité locale ou un territoire, conduite avec la population et les acteurs locaux, avec l’ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire.

Les territoires à énergie positive pour la croissance verte

Un territoire à énergie positive est un territoire de l’excellence environnementale qui définit un programme d’actions. Il se fixe des objectifs dans les domaines suivants :

  • réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments ;
  • diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
  • gestion plus durable des déchets ;
  • développement des énergies renouvelables ;
  • préservation de la biodiversité ;
  • éducation à l’environnement et la participation citoyenne.

Le plan de déplacement urbain (PDU)

La réalisation de plans de déplacements urbains (PDU) dans les agglomérations de plus de 100 000 habitantssont obligatoires depuis 1996. depuis 2001, les principaux objectifs du PDU deviennent la réduction de la part modale de la voiture et la cohérence entre la planification urbaine et les politiques de déplacements. Il traite par ailleurs de l'ensemble des modes de déplacements et de la politique de stationnement

Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET)

Les collectivités sont incitées, depuis le plan climat national de 2004, à élaborer des plans climat territoriaux déclinant, dans leurs compétences propres, une véritable politique climatique et énergétique locale. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte modernise les plans climat énergie territoriaux existants (PCET) par la mise en place du Plan climat air énergie territorial (PCAET).

Pour en savoir plus