Fête de l’Aïd al-Adha

 
ovin

Le premier jour de la fête de l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice) aura lieu le lundi 01er septembre 2017. Cette fête peut se dérouler sur trois jours.

Arrêté préfectoral portant interdiction temporaire de détention, de livraison, de mise en vente et de transport d'ovins dans le département de la Mayenne :

> Arrêté préfectoral Aïd 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Le sacrifice devra s’effectuer dans les abattoirs agréés par les Pouvoirs Publics, dans le strict respect de la réglementation en vigueur et des principes religieux qui régissent l’abattage rituel.

Un guide et des affichettes d’information sont mises à disposition par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur le site Internet http://agriculture.gouv.fr/abattage-rituel, notamment :

- l’affichette qui rappelle l’interdiction de réaliser un abattage en dehors d’un abattoir agréé avec les sanctions de 15 000 € d’amende et de six mois d’emprisonnement.

- l’affichette qui rappelle les règles de protection animale lors du chargement-déchargement, hébergement et manipulations des animaux.

Préalablement à l’envoi à l’abattoir, tout animal devra être identifié avec deux boucles d’identification (ou une boucle pour les agneaux de moins de 6 mois). Les services vétérinaires d’État réalisent une inspection des animaux vivants pour écarter les animaux malades, une inspection des carcasses et abats permettant d’éliminer les viandes et abats présentant un danger pour l’homme, les matériels à risque spécifiés « tremblante des moutons et maladie de la vache folle », les carcasses sont alors marquées d’une estampille.

Les viandes des moutons et bovins portent une étiquette avec plusieurs informations permettant de garantir la traçabilité contrôlée par les services de l’État.