Accessibilité

 
 

Le site des Services de l’État en Mayenne est développé selon les recommandations de la version 2 du référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA) pour être accessible à tous les individus quel que soit le matériel ou le logiciel qu’ils utilisent pour naviguer sur Internet.

L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permet de rendre progressivement accessible l'ensemble des informations fournies par nos services.

Les contenus du site des Services de l’État en Mayenne sont créés afin de pouvoir être présentés de différentes manières ou lus par différents outils sans perte d’information (par exemple, toutes les images ont un équivalent texte) et sans perte de structure (la structure des données : titre, date, source, paragraphe... est codifiée indépendamment de leur présentation sur le site).

Le contenu existe donc séparément de sa mise en forme et peut ainsi être présenté de différentes façons (c’est-à-dire dans d’autres feuilles de style). Il peut aussi être affiché sans présentation graphique.

Des outils ou des conventions graphiques sont mis en œuvre sur toutes les pages du site pour faciliter :

  •  l’orientation (plan du site, chemin de navigation...),
  •  le repérage (couleurs des rubriques, pictogrammes...),
  •  l’identification des liens hypertextes (couleur identique sur tout le site),
  •  l’accès au contenu (le moteur de recherche est présent sur toutes les pages)

Les textes sont rédigés pour être lisibles et compréhensibles. Des définitions sont placées sur les principaux termes administratifs, les sigles sont développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

Les liens hypertextes qui conduisent à l’extérieur du site sont indiqués par le pictogramme picto lien externe, lorsqu’ils conduisent à un document qui n’est pas au format html, le format du document (.pdf, .rtf, .doc...) est alors précisé.

Les liens web sont vérifiés régulièrement afin d’éviter les liens cassés. En cas de lien cassé, une page Erreur 404 personnalisée s’affiche.

L’ensemble du site est consultable au clavier. Vous pouvez ainsi parcourir la page dans son ordre logique de lecture, de liens en liens, en utilisant la touche « tabulation » de votre clavier. Lors de la première tabulation apparaissent en haut de toutes les pages deux liens d’accès rapide vers le contenu et la recherche.

Toutes les pages sont imprimables (Fichier > Impression ou touches CTRL + P) dans une version adaptée au papier : le texte est plus aéré et les éléments inutiles (principalement les menus de navigation) ont été supprimés.

Il est possible d’écouter chaque page en cliquant sur Écouter dans la barre de fonctionnalité.

Le site des Services de l’État en Mayenne respecte les règles de la charte ergonomique des sites Internet publics qui permet de garantir :

  •  un niveau minimum de confort d’utilisation et d’accessibilité quel que soit l’émetteur du site,
  •  l’homogénéité des codes visuels courants et des principes de navigation sur les sites publics,
  •  l’amélioration des processus de conception et d’alimentation en contenu.

La charte s’inscrit dans le respect des standards du World Wide Web Consortium (W3C) et des principes des référentiels généraux d’interopérabilité (RGI), d’accessibilité (RGAA) et de sécurité (RGS).