Actualités

Voeux aux services de l'Etat

 
Voeux aux services de l'Etat

Vendredi 22 janvier 2016, Philippe Vignes, préfet de la Mayenne a présenté ses vœux à l'ensemble des services de l'Etat en Mayenne.

Le préfet a souhaité associer dans cette cérémonie de vœux à la fois les forces de l’ordre dont il salue l'engagement sans faille dans le cadre de « Vigipirate » puis de « l'état d'urgence » mais aussi tous les autres services de l’Etat, qui assurent leurs missions de façon solidaire et coordonnée grâce aux interactions renforcées et régulières entre eux, mais aussi avec les services régionaux.

Un Etat efficace n'est pas une collection de services additionnant leurs opérations, mais une cohérence opérationnelle servie de manière concordante par des services divers.

Le préfet a souhaité rappeler les faits marquants de l'année écoulée :

Un fait majeur de 2015 fut la crise agricole avec des répercussions importantes dans le département, qui a nécessité la mobilisation des services de l'Etat au sens large.
La crise des prix agricoles a touché sévèrement les élevages mayennais. Le plan de soutien mis en place par le gouvernement permet d'apporter une aide d'urgence. Le préfet a souligné la forte mobilisation de la direction départementale des territoires (DDTDirection départementale des territoires) qui a permis à plus de 300 exploitants de recevoir des aides d'urgence dès l'automne 2015.
2015 a été une année difficile aussi sur le front de l’emploi, en raison d’une conjoncture économique défavorable et de la faiblesse de la croissance qui ont pénalisé la création d’emplois. Le préfet souhaite continuer à mener une politique de l’emploi offensive, notamment en faveur des publics qui en sont le plus éloignés : les jeunes, les seniors, les chômeurs de longue durée, car dans les périodes difficiles, ce sont les plus fragiles qui sont frappés en premier.
L’année 2015 a également été marquée par un afflux de migrants en Europe. C’est pourquoi le Ministre de l’intérieur a demandé à tous les préfets de participer à l’accueil de ces personnes sur l’ensemble du territoire. Le préfet remercie la forte implication de M. Fièvre (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) qui a permis la mise en place des dispositifs actuellement opérationnels en Mayenne en matière d'accueil de réfugiés mais également ceux destinés aux personnes en grande précarité qui révèlent toute leur utilité en cette période de froid.
Parallèlement, l'Etat en Mayenne soutient fortement la lutte contre la précarité énergétique, l'amélioration de l'habitat indigne et le maintien à domicile via les aides de l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (ANAH).
Le préfet a par ailleurs évoqué la situation des services de la préfecture qui vont en 2016 relever un nouveau défi avec la mise en œuvre du Plan Préfectures nouvelle génération (PPNG) souhaité par le ministre de l’intérieur.
Dans le domaine immobilier de l’Etat, une réflexion a été conduite en 2015 pour la mise en place de maisons de l’Etat sur Château-Gontier et Mayenne. Celle de Château-Gontier sera effective à la fin du premier trimestre 2015.
L’Etat exprime et met en œuvre la volonté nationale pour garantir et faire vivre au quotidien la cohésion sociale et territoriale. Philippe Vignes reconnaît que les défis auxquels le département est confronté sont réels et nombreux mais il remercie les agents des services de l’Etat pour leur détermination à démontrer leur engagement au service des mayennaises et des mayennais.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse