Actualités

Visite des Archives départementales

 
 
Visite des Archives départementales

Lundi 16 mars 2015, Mme Anne-Marie Bruleaux, directrice des Archives départementales a reçu M. Philippe Vignes, préfet de la Mayenne, accompagné des sous-préfets et d’une délégation de chefs de services de l’Etat, pour une visite commentée de son service.

Créées à la révolution, les Archives départementales ont eu pour première vocation de recevoir et conserver les archives des institutions d'Ancien Régime. Depuis, elles sont devenues le lieu de conservation définitive des documents produits par les administrations publiques établies sur le territoire du département. Elles peuvent en outre s'enrichir de dons ou de dépôts de papiers privés (familles, entreprises, syndicats, associations...).

Mises à la disposition du Conseil général depuis 1986, les Archives départementales sont aujourd'hui un service départemental, dirigé par un conservateur d’Etat qui exerce le contrôle scientifique et technique sur toutes les archives publiques produites dans le ressort départemental. Ce contrôle est exercé au nom du Service interministériel des Archives de France.

Le rôle de ce service est de collecter, classer, conserver et communiquer ces documents qui sont répartis sur près de 17 km de rayonnages.

Après une présentation historique du bâtiment abritant les Archives départementales (construit en 1923 par Jacques-Albert Courau, architecte départemental du Lot-et-Garonne, l’extension de Dominique Perrault datant de 1991-93), Mme Bruleaux a mené les visiteurs successivement dans :

  • le centre de pré-archivage,
  • la salle de lecture des documents originaux et la salle de lecture des archives numérisées,
  • la salle de tri et de classement,
  • le laboratoires de numérisation,
  • le magasin des cartes et plans,
  • un magasin d’archives contemporaines.

La visite s’est terminé par une visite des bureaux au sein des quels une équipe d'une vingtaine d'agents permet de mener à bien les différentes missions échues aux archives, tout en assurant l'accueil du public.

Au cours de ce périple, différents documents ont été présentés aux visiteurs, et notamment :

  • le cartulaire de l’abbaye Notre-Dame de la Roë (XIe-XIIe siècles, cote H 154), qui est le plus ancien document conservé aux archives départementales de la Mayenne,
  • les plans d’un projet de construction de la préfecture (projet Lebourgeois, (an XIII -1805-, cote 4 N 12),
  • l’ « Atlas des portes marinières ou plans des 26 chaussées et barrages situés sur la partie navigable de la rivière la Mayenne dressés en exécution de l'article 7 de l'ordonnance royale du 26 juillet 1826 par l'ingénieur en chef Deslande de Lancelot. » (cote S 466),
  • une liasse de rôles de taille (1695-1786, cote C 90),
  • un registre matricule des pupilles de la Nation, (1921-1928, cote provisoire 1903 W 352),
  • un dossier de demande de carte de combattant volontaire de la Résistance (1953-1975, cote provisoire 1903 W 36),
  • les lettres des frères Maline, soldats sur le front de 1914-1918, données aux Archives départementales dans le cadre de l’opération nationale Grande Collecte liée au Centenaire de la Grande Guerre (cote 1 J 927/1-2).

Album photos de la visite

Pour en savoir plus sur les Archives départementales

IMG_7486