Actualités

Visite de l'institut des métiers de l'artisanat (IMA)

 
Visite de l'institut des métiers de l'artisanat (IMA)

Le mercredi 5 octobre, le préfet de la Mayenne est allé à la rencontre des apprentis en formation au sein de l’institut des métiers de l’artisanat (IMA) en présence du président de la CMA.

En collaboration avec un réseau d’entreprises engagées, le centre de formation d’apprentis de la chambre de métiers et de l’artisanat de Laval, forme tous les ans, du CAP au BAC pro, plus de 550 personnes aux métiers de l’artisanat :

  • par l'apprentissage dans les filières boulangerie, boucherie, charcuterie-traiteur, coiffure, électricité, maintenance automobile option "voitures particulières", maintenance tracteurs et matériels agricoles, maintenance matériels "parcs et jardins" (542 apprentis en 2016).
  • en formation continue "JMQ" (je me qualifie) dans les filières boulangerie et boucherie, depuis 3 ans (promotion de 12 élèves).

L’institut propose également un dispositif d’initiation aux métiers de l’artisanat (DIMA) destiné aux collégiens souhaitant se préparer aux formations d’apprentis.

Pour assurer des enseignements de qualité en adéquation avec l’évolution constante des techniques et des réglementations attachées à chacun de ces métiers, l’établissement s’est engagé dans un projet de restructuration destiné à offrir un outil pédagogique performant pour la fin de l’année 2019.

Avec un taux moyen d’insertion global des élèves formés de 85%, toutes filières confondues, le CFA est une valeur sûre pour l’accès à l’emploi et pour la pérennité de nos entreprises artisanales.

Le préfet a échangé avec les personnes rencontrées sur les motivations ayant amené les élèves à choisir cette voie.

IMG_3736
IMG_3739
IMG_3743
IMG_3748
IMG_3740
IMG_3764
IMG_3753
IMG_3756