Actualités

Visite de Mme Marie Prost-Coletta

 
 
Visite de Mme Marie Prost-Coletta

Philippe VIGNES, préfet de la Mayenne accueillait jeudi 23 avril 2015 Mme Marie PROST-COLETTA, déléguée ministérielle à l’accessibilité.

La visite de Mme PROST-COLETTA en Mayenne,  a été l'occasion de lui faire visiter deux établissements récemment mis en accessibilité : l’hôtel-restaurant « La Bonne Auberge », à Laval et la Caisse d’allocation familiale (CAFCaisse d'Allocations Familiales).

La date limite prévue par la loi de 2005 pour rendre accessibles les établissements recevant du public était fixée au 1er janvier 2015. Le législateur a conduit courant 2014une réforme permettant d’engager une véritable dynamique de mise en accessibilité des ERP. Afin de permettre aux gestionnaires et propriétaires des établissements non conformes de se mettre en conformité et d’ouvrir leurs locaux à tous, le dispositif d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) a été créé par l’ordonnance du 26 septembre 2014.

En Mayenne, le nombre total d’ERP est d’environ 7200 dont 4700 recevant plus de 20 personnes(recensement effectué par le service départemental d’incendie et de secours). Le nombre de petits commerces indépendants (recevant moins de 20 personnes simultanément) est d’environ 2500.

Fin mars 2015, 550attestations d’accessibilité d’ERP ont été transmises au préfet et une vingtaine d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) ont déjà été déposés.

Après les visites du matin, la déléguée interministérielle et le préfet ont animés, en préfecture,une table ronde qui réunissait de nombreux partenaires institutionnels et associatifs afin d’aborder différentes thématiques :

  • économie et accessibilité,
  • interface voirie / ERP,
  • l’accès à la culture.
Ad'AP 007

 

IMG_8074

 

IMG_8073

 

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse.