Actualités

Tables rondes régionales des filières agricoles

 
Tables rondes régionales des filières agricoles

Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, s'était engagé à réunir 5 tables rondes afin de faciliter les échanges entre les acteurs économiques concernés par le contexte de crise profonde que traverse le secteur de l’élevage.

Les trois premières tables rondes se sont déroulées cette semaine : la première sur le lait à Laval mercredi 17, la deuxième sur la filière porc jeudi 18 à Angers et enfin la dernière sur la viande bovine à Nantes ce vendredi.

Le préfet a rappelé les décisions  que le gouvernement a prises pour faire face à l'urgence notamment le renforcement de 125 millions d'euros du plan de soutien à l'élevage de 700 millions d'euros annoncé l'été dernier,et la transmission à la commission européenne d'un memorandum sur les propositions de mesures communautaires susceptibles d’être déployées.

Ces tables rondes se sont globalement déroulées dans un climat constructif, les partenaires des filière réfléchissant ensemble à des actions susceptibles d’être réalisées conjointement et rapidement, afin de s'inscrire dans une sortie de crise.

Lire les trois communiqués de presse :