Actualités

Table ronde sur la restauration hors domicile

 
Table ronde sur la restauration hors domicile

Le 19 février, Philippe VIGNES, préfet de la Mayenne a présidé une réunion sur la restauration hors domicile regroupant l’ensemble des acteurs susceptibles d’être mobilisés.

Elle regroupait les acteurs, de l’amont à l’aval de la filière : représentants agricoles, industries agroalimentaires, collectivités, sociétés de restauration, représentants de cuisine centrale, principalement sur la problématique de l’approvisionnement local.

Cette réunion fait suite à deux réflexions parallèlement menées dans le département au cours du dernier trimestre 2014, d’une part sur la grande distribution et en particulier l’origine des viandes, et d’autre part plus spécifiquement sur la restauration collective scolaire.

Ces travaux s’inscrivent pleinement dans les priorités de politique publique au niveau national réaffirmées doublement :

  • par le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, au travers de la communication en décembre d’un guide pour « favoriser le manger local » dans la restauration collective ;
  • par la secrétaire d’Etat chargée du commerce et de la consommation, Carole Delga, qui a rappelé l’importance du soutien de l’économie circulaire, de l’économie de proximité, pour renforcer la transparence de l’origine des produits, valoriser les producteurs et les artisans locaux et réduire les coûts logistiques.

Ces enjeux, dont l’importance a fait l’objet d’un cap fixé par le président de la République, sont d’atteindre 40% de produits de proximité dans la restauration collective en 2017.

Cette politique publique prioritaire trouve particulièrement écho dans un département comme la Mayenne où les enjeux agricoles et ruraux sont importants et où l’adéquation économie productive – qualitative – solidaire reste essentielle pour assurer le maintien et le développement équilibré du territoire.

Cette réunion a permis de :

  • faire un état des lieux de la restauration collective en Mayenne ;
  • rappeler les possibilités réglementaires facilitant le choix de fournisseurs locaux ;
  • recenser les différentes initiatives qui se structurent dans le département.

Les possibilités réglementaires concernant le choix de fournisseurs locaux et les préconisations relatives aux marchés publics font l’objet d’un rappel guide national diffusé à l’ensemble des mairies (à consulter ici).

Les différents partenaires présents lors de cette table ronde (Chambre d’agriculture, association des maires, conseil départemental) se sont quittés sur l’engagement de créer une dynamique de réseau avec l’objectif de parvenir à augmenter significativement la proportion de produits locaux dans la restauration collective hors domicile, avec un objectif ambitieux de 50 % de produits locaux dans les cinq ans).

IMG_7395
IMG_7385