Actualités

Statistiques - Recensement de la population 2018 : ça démarre en janvier

 
 
Statistiques - Recensement de la population 2018 : ça démarre en janvier

Organisé par l’Insee depuis 1946, le recensement a commencé le 18 janvier 2018 en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane, et débutera à partir du 1er février 2018 à la Réunion.

L’enquête 2018 permettra de recenser près de 7000 communes de moins de 10 000 habitants (du 18 janvier au 17 février) ainsi que la totalité des communes de 10 000 habitants ou plus (du 18 janvier au 24 février).

Les grands objectifs du recensement

L’enquête de recensement vise deux objectifs majeurs :

 - Déterminer la population officielle de chaque commune : de ces chiffres dépendent le montant des dotations allouées par l’Etat. Plus la commune est peuplée, plus les dotations sont importantes.

 - Connaître la population : l’enquête permet de mettre en lumière les principales caractéristiques de la population française (âge, profession, logement, etc.)

Comment ça marche ?

Pour les villes de moins de 10 000 habitants : chaque année, 1/5 des communes de moins de 10 000 habitants est recensé de manière exhaustive (tous les habitants sont concernés par l’enquête). Au bout de cinq ans, toutes ont donc été recensées.

Pour les villes de 10 000 habitants ou plus : le recensement est organisé tous les ans auprès d’un échantillon de 8% des logements.

Données sécurisées

Les procédures mises en œuvre lors du recensement ont été approuvées par la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter (anonymement) les questionnaires.

Tous les acteurs chargés de la collecte des informations sont soumis au secret professionnel. Par ailleurs, chaque ménage recensé dispose de codes d’accès individuels et à usage unique pour répondre au questionnaire sur internet.

Le déroulement de l’enquête

L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser. Il leur propose de répondre par internet, et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires. Si les personnes recensées ne souhaitent pas répondre par internet, l’agent procédant au recensement leur remet le questionnaire en format papier et vient le récupérer quelques jours plus tard.

Il suffit ensuite aux habitants de se rendre sur le site www.le recensement-et-moi.fr  et de se laisser guider tout au long de la procédure.

Les chiffres à retenir

A l’occasion de l’enquête 2018 :

- 5 millions de logements et autour de 9 millions de personnes seront recensés

- 8 000 communes seront concernées

- Sont attendues près de 4,8 millions de réponses sur Internet

- 24 000 agents recenseurs ont été recrutés par les communes

  • les grandes étapes du recensement

Retrouvez ci-dessous :

Pour en savoir plus, cliquez ici

Recensement_medium