Actualités

Snapchat des services de l’Etat en Mayenne : le fruit d’une collaboration avec six lycéens lavallois

 
 
Snapchat des services de l’Etat en Mayenne : le fruit d’une collaboration avec six lycéens lavallois

C’est une première en France : la préfecture de la Mayenne a ouvert un compte Snapchat.

L’objectif : Toucher une cible différente de celle des comptes Facebook et Twitter ; atteindre un public plus jeune, dynamique.

Pour cela, les services de l’État dans le département ont décidé créer un compte sur le réseau social favori des adolescents et de le confier à six élèves du lycée Douanier-Rousseau, à Laval. Les lycéens sont chargés d’alimenter les stories sur des sujets variés, en employant les codes et le langage propres aux nouvelles générations. Ainsi ils peuvent diffuser des informations utiles et officielles de manière moins institutionnelle. Les jeunes se sont  mis d’accord sur une unique story hebdomadaire afin de pouvoir rester parallèlement concentrés sur le baccalauréat qu’ils passeront à la fin de l’année scolaire.

Afin de répondre totalement à la tendance et d’être toujours plus proche de la communauté qui se crée petit à petit, les lycéens aux manettes du compte prefet53 répondent également aux messages envoyés via le « chat ».

Le lancement réussi du compte du préfet de la Mayenne fait penser que cette collaboration avec les six lycéens en question pourrait être la clé du succès auprès des jeunes mayennais. Un premier bilan sera réalisé à la fin de l’année scolaire 2017-2018.

20180207_173708