Actualités

Signature d'un protocole de participation citoyenne à Soulgé sur Ouette

 
Signature d'un protocole de participation citoyenne à Soulgé sur Ouette

Mardi 4 août 2015, Philippe Vignes, préfet de la Mayenne, a signé avec Michel Rocherulle, maire de Soulgé sur Ouette, un protocole de participation citoyenne en présence du lieutenant-colonel David Bièvre, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Mayenne.

Il s'agit du premier protocole signé dans le département. 

La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur cadre de vie et a pour objectif de faire évoluer les comportements pour mettre en échec la délinquance : cambriolages, escroqueries, incivilités. 

Le dispositif encourage la population :

  • à adopter une attitude vigilante et solidaire
  • à encourager les habitants à la réalisation d’actes de prévention élémentaires
  • à constituer une chaîne d’alerte entre le référent de quartier et les acteurs de la sécurité
  • à informer les forces de l’ordre de tout fait inhabituel

Il s’agit d’un dispositif préventif destiné à compléter l’action des forces de l’ordre. Il est encadré par un protocole qui  en définit les modalités pratiques et les procédures d’évaluation.

Vous pouvez retrouver tous les détails de ce dispositif dans le dossier de presse.

IMG_8587
IMG_8588
IMG_8585

Philippe Vignes a rappelé par ailleurs que la participation citoyenne est un outil complémentaire aux autres actions de prévention de la délinquance mises en œuvre au quotidien comme l'OTV (Opération Tranquillité Vacances). 

Cette opération consiste à assurer une surveillance des habitations, par une présence renforcée sur le terrain et des passages fréquents des forces de l'ordre pendant l'absence des occupants.

Cette opération permet à ceux qui y souscrivent de partir en vacances l'esprit plus serein en sachant que leur domicile fait l'objet d'une surveillance accrue par les services de police et de gendarmerie pendant leur absence.

 Pour vous inscrire, cliquez ici.