Actualités

Réunion avec les acteurs de la filière viande

 
 
Réunion avec les acteurs de la filière viande

Le préfet Philippe Vignes réunissait lundi 23 septembre en préfecture les différents acteurs de la filière viande dans le département pour une séance de travail.

Suites aux échanges le préfet a déclaré qu’il engagerait en collaboration avec la Chambre d’agriculture et la FDSEA un travail de pédagogie en direction des collectivités pour sécuriser la passation des marché publics des restaurants scolaires. En effet, si 45 % de la viande est distribuée par les grandes enseignes, le reste est consommé en restauration hors domicile (cantine, maison de retraite, restaurants d’entreprises). Aussi il est important que les collectivités puissent s’approvisionner selon un cahier des charges en cohérence avec leur choix de consommation mais sans faille réglementaire.

Il a demandé aux distributeurs et aux restaurateurs présents de mettre en valeur l’origine des viandes qu’ils proposent en s’appuyant notamment sur le label « Viandes de France » créé début 2014.

Enfin, il prévoit de réunir à nouveau les partenaires du secteur afin d’approfondir la réflexion sur l’adaptation de la production au regard des exigences de qualité des distributeurs dans une logique de filière.

Pour en savoir plus sur le label : www.viandes-de-france.fr