Actualités

Restauration écologique du Vicoin

 
 
Restauration écologique du Vicoin

Alors que moulins, barrages et ouvrages hydrauliques empêchaient l’écoulement naturel du courant, le syndicat du bassin du Vicoin a opté en 2008 pour un réaménagement complet du lit principal du Vicoin

Ainsi le syndicat de bassin du Vicoin en Mayenne a effacé ou aménagé 24 ouvrages hydrauliques (barrages à clapets, seuils bétonnés, bâtardeaux), 9 radiers de ponts et 6 busages bloquant la circulation des poissons et des sédiments et le bassin sera bientôt dépourvu de tout obstacle entravant la continuité écologique de la rivière.

De la même manière, les différents problèmes engendrés par les différents barrages et obstacles sont évités : réchauffement de l’eau, envasement, érosion des berges, blocage des embâcles et inondations en période de crue…

Les premiers résultats sont positifs avec davantage de poissons (quantités et variétés des espèces) et une hausse de leurs déplacements sur l’ensemble du bassin. L’envasement des fonds de la rivière s’est réduit et les habitats sont restaurés. En période de crues, les quantités d’eau sont réparties sur l’ensemble du linéaire du cours d’eau.