Actualités

Plan séniors

 
Plan séniors

Jeudi 13 novembre 2014, Philippe VIGNES, préfet de la Mayenne est allé à la rencontre de séniors en recherche d’emploi accompagnés par le cabinet ALIUS’RH dans le cadre du plan « 100 séniors pour l’emploi ».

En Mayenne, la situation des demandeurs d’emploi seniors (50 ans et +) demeure fragile avec une progression continue du chômage de +12,4% sur un an (catégorie A - septembre 2014). Cette population (2400 personnes) représente ainsi près de 24% de la demande d’emploi en Mayenne.

Cette situation a conduit à l’élaboration d’un plan d’action spécifique en direction de ce public. L’objectif était de proposer à 100 demandeurs d’emploi seniors une réponse individualisée et un appui renforcé pour mener à bien leurs projets et leur insertion professionnels sur une période de 3 à 6 mois.

Dans le cadre de cette action départementale, quatre prestataires (AFPA transitions, ALIUS RH, EGEE et ASCAPE) ont été sélectionnés pour œuvrer à l’accompagnement et au retour à l’emploi de ces publics.

Ces actions se sont déployées sur les différents territoires de la Mayenne en fonction des besoins repérés par Pôle Emploi.

Une offre de service diversifiée : quatre prestations différentes sont proposées en fonction des besoins des publics :

- pour travailler le projet vers l’emploi : accompagnement du projet professionnel, de la reconversion et appui à sa mise en œuvre (AFPA transitions) - 40 places ;

- pour développer l’accès à l’emploi et le réseau professionnel : redynamisation vers l’emploi, mise en relation et placement en entreprise (ALIUS RH).

Pellicule 3 photos