Actualités

Opérations de contrôle par l'ONCFS dans la vallée de l'Erve

 
 
Opérations de contrôle par l'ONCFS dans la vallée de l'Erve

Dimanche 7 août 2016 l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage) a procédé à une opération spéciale sur le site classé de la Vallée de l'Erve.

Dans le cadre du plan de contrôle des polices de l'environnement validé par le Préfet de la Mayenne et le Procureur de la République de Laval, les inspecteurs de l'environnement de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) du Service départemental de la Mayenne ont mené une opération spéciale le dimanche 7 août 2016 sur le site classé de la Vallée de l'Erve.

Cet espace naturel classé par le Ministre de l'écologie et du développement durable le 15 juillet 2003 pour son caractère pittoresque, scientifique et historique s'étend sur plus de 400 Ha sur les communes de Saulges, Saint Pierre sur Erve et Thorigné en Charnie.

Les agents de l'ONCFS avaient pour objectif d'une part de contrôler qu'aucune activité illégale n'altérait cet espace naturel protégé (destruction, dégradation ou modification d'aspect) et d'autre part d'informer le public sur les mesures de protection de l'habitat et du patrimoine. La météo estivale cumulée à la forte attractivité de ce site réputé pour ses grottes et sa rivière en canyon ont permis de rencontrer et d'échanger avec une trentaine d'usagers dont un tiers était extérieur au département (randonneurs à pied ou en vélo, adeptes de l'escalade, etc). La moitié des personnes rencontrées connaissait le statut de site classé de la Vallée de l'Erve et les règles de protection qui en découlent, l'autre moitié l'ignorait et reconnaissait avoir vu sans les avoir lus, les panneaux d'information installés sur les parkings et voies d'accès.

 Aucune infraction n'a été constatée et cette action a été très bien accueillie par le public qui a profité de cette occasion pour poser de nombreuses questions afférentes à l'environnement aux agents de l'ONCFS (feux, camping, chiens, véhicules tout terrain, pêche, etc). Un dépliant d'information dédié au site a également été largement diffusé à cette occasion.

Lire le dépliant