Actualités

Motard d’un jour

 
 
Motard d’un jour

Depuis plusieurs années en Mayenne, dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) animé par les services de l’Etat, la Fédération française des motards citoyens (FFMC) organise l’opération « Motard d’un jour ».

Cette opération a pour objectif, de sensibiliser les décideurs, élus, techniciens de la route aux spécificités de la circulation en deux-roues motorisés et d’entretenir un dialogue entre ces usagers et les gestionnaires routiers.

Cette année, environ quarante personnes participaient à cette action dont des élus, des gestionnaires routiers de la direction interdépartementale des routes de l’ouest (DIROdirection interdépartementale des routes ouest) et du conseil départemental de la Mayenne ainsi que des policiers municipaux de Laval et Changé. Le cortège était encadré par deux motards de la police nationale.

C’est à partir d’un parcours en et hors agglomération, de 40km environ, que les participants ont été invités à découvrir la rue et la route en tant que passagers d’une moto.

Le parcours emprunté, au départ de la préfecture, passait par Forcé, Entrammes, l'Huisserie, Saint-Berthevin, Le Genest-Saint-Isle et Changé avant de revenir vers Laval. Trois arrêts ont permis de commenter les observations faites sur l'itinéraire.

Les échanges ont été riches et mettent en évidence les différents enjeux de libre circulation, parfois ludiques voire sportive, avec des enjeux de vie locale et de sécurité routière au profit des usagers les plus exposés en ville, les piétons et les cyclistes notamment.

Motard d1 jour 056

 

Motard d1 jour 062