Actualités

La vitesse : principale cause des accidents de la route

 
La vitesse : principale cause des accidents de la route

Un quart des accidents mortels en France est dû à la vitesse. Celle-ci est particulièrement meurtrière sur le réseau secondaire départemental.

Plus on roule vite, plus le choc est violent et plus les conséquences sont dramatiques. On estime qu’un choc frontal avec un véhicule lancé à 90 km/h équivaut à une chute d’un immeuble de 11 étages.

De plus, la distance d’arrêt du véhicule augmente proportionnellement à la vitesse. Il faut environ 28 mètres pour immobiliser un véhicule roulant à 50 km/h, 70 mètres pour un véhicule roulant à 90 km/h.

Rouler plus vite ne permet même pas de réellement gagner du temps. Sur un trajet de 220 km, le temps économisé en roulant à 140 au lieu de 130 est d’à peine 7 minutes sur un trajet de 3h45.

L'été est une période particulièrement meurtrière sur les routes de France, c'est pourquoi afin de sensibiliser les automobilistes à l'occasion des départs en vacances, la sécurité routière lance une nouvelle campagne sur la vitesse excessive : "trop vite, trop tard".

Regardez le clip.