Actualités

La transition énergétique en Mayenne

 
La transition énergétique en Mayenne

Avec l'appui des services de l'État, les territoires mayennais se mobilisent et agissent.

La loi de transition énergétique vise à inciter, faciliter, entraîner, en mettant à la portée de chaque acteur potentiel de la croissance verte des moyens concrets de s’impliquer et de coopérer. Les plans d’action qui l’accompagnent vont permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique.
Le département de la Mayenne s’est résolument engagé dans ce nouveau modèle de développement. La dynamique est enclenchée dans de nombreux secteurs de l’économie du bâtiment à la gestion des déchets, en passant par les énergies renouvelables.
Plusieurs collectivités territoriales ont dès à présent fait de l’excellence environnementale un enjeu majeur par l’obtention du label «Territoire à énergie positive pour la croissance verte». La communauté de communes du Mont des Avaloirs (CCMA) a ainsi été l’une des premières collectivités de France à contractualiser.
Les services de l’État sont toujours présents pour conseiller, accompagner, accélérer, être à l’écoute et prêts à dialoguer. Le document ci-sessous met en évidence par quelques exemples la mobilisation du département de la Mayenne et l’implication de l’État à la transition énergétique.

La transition énergétique en Mayenne