Actualités

Inauguration du restaurant de La Cropte

 
 
Inauguration du restaurant de La Cropte

Jeudi 19 janvier, le préfet de la Mayenne s’est rendu dans la commune de La Cropte (224 habitants), pour inaugurer le restaurant « Le bouquet garni » en présence de nombreux élus.

Cette réalisation permet de maintenir l’implantation du dernier commerce de cette commune. Le conseil municipal avait décidé de la réhabilitation de ce bâtiment et acheté le matériel de cuisine pour proposer les meilleures conditions possibles aux repreneurs. Ce type d’action s’inscrit dans la volonté commune Etat/Collectivités de revitaliser des centres-bourgs.

Le restaurant est désormais adapté aux normes d’hygiène et d’accessibilité, plus économe aussi en terme de consommation d’énergie. L’Etat a participé au financement de ce projet aux côtés de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, du conseil régional et du conseil départemental.

Ces travaux s’inscrivent dans une politique globale d’aménagement du territoire. C’est le sens des contrats de ruralités présentés par le Premier ministre lors du 3ème comité interministériel aux ruralités le 20 mai 2016 à Privas (07), destinés à coordonner tous les outils et moyens pour fédérer les partenaires institutionnels, économiques et associatifs afin de développer la réalisation de projets concrets, au service des habitants et des acteurs économiques.

La Mayenne, s’est déjà résolument inscrite dans cette dynamique avec quatre contrats signés en décembre 2016.