Actualités

Inauguration du 2ème tronçon de la RN 162

 
 
Inauguration du 2ème tronçon de la RN 162

Henri-Michel COMET, Préfet de la Région des Pays de la Loire, a inauguré la section sud de la déviation de la RN162 des communes de Moulay et Mayenne le lundi 14 mars 2016.

Cette inauguration s'est déroulée en présence de Philippe Vignes, préfet de la Mayenne, de Bruno RETAILLEAU, président du Conseil régional des Pays de la Loire, de Olivier RICHEFOU, président du Conseil départemental de la Mayenne et de Michel ANGOT, maire de Mayenne et président de Mayenne Communauté.

La RN162, axe nord-sud, est un itinéraire structurant pour l’ensemble du département de la Mayenne. La RN162 actuelle traverse les communes de Moulay et de Mayenne et, jusqu’à la mise en service de la section centrale de la déviation, se raccordait à la RN12 en plein centre-ville de Mayenne. La déviation de Moulay- Mayenne vise ainsi à libérer les communes de Moulay et Mayenne du trafic de transit et à offrir aux usagers un itinéraire plus rapide, confortable et sécurisé.

Les objectifs principaux assignés à cette déviation de la RN 162 sont les suivants :

  • Améliorer la qualité de vie des riverains de la RN162 actuelle, sur le plan de la sécurité mais aussi en éloignant les pollutions ;
  • Faciliter les conditions de fluidité de la circulation, en particulier pour le trafic de transit ;
  • Favoriser le développement local, en diminuant les temps de parcours et en facilitant la desserte et les échanges ;
  • Améliorer la sécurité des usagers.

Conformément aux engagements de l’Etat, toutes les mesures ont été prises pour réduire et compenser les impacts du projet sur l’environnement. De plus, le chantier de la déviation a permis de créer deux zones humides et une aire de co-voiturage.

La déviation de la RN162 est réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Pays de la Loire).

La section Sud de la déviation, inaugurée ce 14 mars 2016 est inscrite au volet routier du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, dans la poursuite d’une première inscription au programme de modernisation des itinéraires routiers des Pays de la Loire 2009-2014, pour un montant total de 36 millions d’euros selon la répartition suivante :

Répartition des crédits

Lire le dossier de presse

IMG_1005