Actualités

Inauguration de la légumerie 53 à Laval

 
 
Inauguration de la légumerie 53 à Laval

Vendredi 17 juin, la légumerie 53 a été inaugurée en présence du préfet, du sénateur-maire de Laval et de nombreux élus.

Le projet de légumerie est né de l’initiative commune du conseil départemental qui cherchait à améliorer la qualité des repas servis dans les collèges et de Mme Elizabeth de Vitton, directrice de l’association GENIE (gestion des espaces naturels pour l’insertion et l’emploi) qui souhaitait développer des chantiers d’insertion proposant des emplois adaptés pour les femmes. 

La légumerie, après une année test en 2014 au sein de la plateforme régionale de l’innovation du lycée agricole de Laval, s’est installée début 2015 dans les locaux de l’ancien mess du quartier Ferrié mis à disposition gracieusement  par la ville de Laval.

Elle a connu un développement de son activité, en particulier depuis l’été 2015 avec l’engagement pris par le conseil départemental d'utiliser 50% de produits d’origine locale à destination de la restauration collective de l’ensemble des collèges du département.

Le modèle économique de la légumerie repose sur un partenariat avec l’Etat dans le cadre des financements de l’insertion par l’activité économique, qui permet une prise en charge importante des salaires des 15 ouvriers et 3 encadrants de l’atelier ; 219 000 € ont été versés depuis le 1er juillet 2015. Si la question du budget tient une part importante dans le fonctionnement de la légumerie, la part humaine et sociale reste essentielle. Une autre innovation de cet atelier est en effet de permettre à un public féminin en difficulté de retrouver un travail et l’accompagnement nécessaire. 

Le préfet a tenu à remercier l’ensemble des acteurs départementaux mobilisés pour la consommation de la production agricole locale, et féliciter tout particulièrement les porteurs de ce projet de légumerie solidaire qui est, il faut le souligner, une première en France.

leg53 003