Actualités

Exercice NOVI attentat (mercredi 30 mai 2018)

 
 
Exercice NOVI attentat (mercredi 30 mai 2018)

Dans un contexte de menace terroriste élevé, et conformément aux instructions ministérielles, un exercice de sécurité civile a été réalisé, le mercredi 30 mai 2018 de 18h à 23h sur le site du moto-cross d’Ernée.

Le scénario retenu pour cet exercice était celui d’un attentat au véhicule bélier sur le site, durant une journée d’essais, à la veille d’une compétition, en faisant de nombreuses victimes. Il s’ensuit une prise d’otage de plusieurs journalistes dans l’un des bâtiments de l’organisation de la course.

Il s’agissait de tester, dans des conditions réelles du terrain et dans un lieu de grand rassemblement, l’efficacité de la chaîne de commandement et des dispositifs de gestion de crise et plus précisément le plan « NOVI (Nombreuses Victimes) – Actes de terrorisme ». Ce plan activé par le préfet de département prévoit notamment une sécurisation du site, des mesures de secours d’urgence et de préservation des éléments nécessaires pour l’enquête judiciaire et enfin des mesures sur la coordination des différents services de sécurité civile.

novi

Ainsi, de manière conjointe, plus de 250 personnes ont participé à cet exercice: forces de sécurité intérieure, services de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours, SAMUService d'aide médicale urgente, ambulanciers), agence régionale de santé, autorité judiciaire et mairie d’Ernée. En outre, une cinquantaine de bénévoles de l’association de moto-cross et des étudiants de l’IUTInstitut universitaire de technologie de Laval ont été mobilisés en tant que figurants volontaires.

Cet exercice a donc été l’occasion de tester la coordination des interventions de professionnels et des moyens sur le terrain et au centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture de la Mayenne.

L’exercice en image :

2
5
6
9
1-min
4-min
7-min